Préparer quelques dossiers
Vous devriez constituer votre dossier administratif avant de commencer vos visites.
Les documents à fournir sont :
Lors de votre inscription, il y a des papiers à compléter :
Le jour de votre admission, vous devriez vous acquitter du premier mois d'hébergement qui est le frais d'entrée dans la maison de retraite. Certains établissements demandent un dépôt de garantie équivalent à ce montant.
Pour trouver une maison de retraite qui vous convient, vous devriez prendre en compte vos souhaits, vos besoins, vos habitudes et votre situation, votre autonomie, votre situation personnelle, votre état de santé, votre budget, la proximité par rapport à votre ancien logement... Ce nouveau lieu de vie devrait vous permettre de vous projeter dans votre future vie. Choisissez un endroit qui n'est pas trop éloigné de vos proches et de votre famille.
Selon votre cas, vous avez le choix entre un logement en résidence sénior et un EPHAD. Ce dernier s'agit d'un hébergement accueillant les personnes dépendantes âgées de 85 ans et plus. Différent d'une résidence séniore, l'EPHAD désigne une structure médicalisée faisant un suivi médical de la santé d'un pensionné. Quant aux maisons de retraite pour séniors, elles sont destinées à des personnes âgées cherchant une certaine autonomie. Il existe un annuaire en ligne comprenant les coordonnées des maisons de retraite et des EPHAD.
Après avoir repéré quelques résidences, prenez le temps d'étudier ceux qui vous intéressent. Comme les maisons de retraite, les EPHAD ne proposent pas les mêmes offres de services. Ils ne bénéficient pas non plus des mêmes aides financières. Certains établissements ne sont pas bénéficiaires de l'ASH (aide sociale à l'hébergement). Non conventionnées, certaines maisons ne permettent pas aux résidents de toucher l'APL (aide personnalisée au logement).
Après la sélection de quelques établissements, vous devriez les visiter. Faire un tour dans chacun d'eux vous permet d'observer leur infrastructure, les animations, les services proposés, la décoration, l'ambiance générale, l'architecture...
Si possible, restez-y des heures ou retournez-y à des moments différents pour voir l'ambiance qui y règne. Lors de votre visite, n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous titillent.
Les aides financières et les assurances varient en fonction du type d'établissement. Les offres d'accueils et les services sont aussi différents. Il existe différentes aides publiques pour vous aider à payer les frais d'hébergement en maison de retraite ou en EPHAD :
Plusieurs facteurs sont pris en compte pour l'attribution de ces aides :
Il est possible d'additionner plusieurs aides. Il y a un montant que le résident doit payer lorsque les aides publiques sont déduites de la facture. Il s'agit du reste à charge. Pour les résidents imposables, il pourrait y avoir une réduction fiscale.
Pour les EPHAD, un formulaire de demande d'admission est disponible sur service-public.fr. Tous les établissements existants n'utilisent qu'un seul dossier national d'admission dans ce genre d'hébergement.
Lorsque vous avez passé toutes ces étapes, votre projet devient plus concret et votre départ s'approche. Avec vos proches ou vos enfants, vous pouvez commencer à ranger vos affaires. Il est généralement autorisé d'apporter ses propres petits meubles sous certaines conditions. Si personne n'habite dans votre maison, vous devriez trouver des solutions de stockage pour les meubles restants. Les locataires doivent résilier le bail, tandis que les propriétaires peuvent vendre leur logement.
Comment financer l'accès à une maison de retraite. Il existe des aides et des moyens de faciliter le financement de l'accueil d'une personne âgée dans un établissement d'accueil pour personne âgée.