D’après le 10ème baromètre FHF/TNS Sofres « Les Français et le Grand Âge », réalisé à l’occasion des Salons de la Santé et de l’Autonomie qui se sont déroulés du 28 au 30 mai 2013 - 30% des personnes interrogées auraient un de leur proche en perte d’autonomie [1].
46% [1] déclarent ne pas pouvoir payer un établissement d'hébergement pour eux-mêmes ou pour un parent.
Forts de ce constat, 47% des individus interrogés en appellent à la solidarité nationale [1] pour financer le problème de la dépendance contre 22% favorables à une assurance individuelle.
87% des Français souhaitent un plafonnement des coûts des maisons de retraite.
Principaux résultats du Baromètre
Le Grand Âge : une préoccupation personnelle pour les Français
Parallèlement à l’accroissement de la part des personnes âgées au sein de la population française, près d’un tiers des personnes interrogées (30%) [1] ont un membre de leur entourage en perte d’autonomie dont 19% un proche parent [1] (parent, grand-parent, arrière-grand-parent).
Parmi ces 30% de Français confrontés à la perte d’autonomie, 22% aident personnellement une personne dépendante dans ses gestes quotidiens comme l’habillement ou les repas.
D’après les résultats de ce 10ème baromètre FHF/TNS Sofres, les aidants :
Près de la moitié des Français sont confrontés à une vraie difficulté pour financer une maison de retraite [1]
Pour choisir un hébergement en maison de retraite ou en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), trois éléments majeurs sont pris en compte par les Français : l'effectif des personnels, l’emplacement et les locaux (taille de la chambre, existence d’un jardin, sanitaires individuels…).
Mais le principal problème qui se pose dans le choix d’un EHPAD est la capacité à payer un loyer mensuel moyen de 2 200€.
39% des parents pourraient payer seuls leur maison de retraite (contre 43% en 2011) [1].
Une intervention de l’Etat attendue par les Français pour financer la dépendance
Pour faire face à la prise en charge du Grand Âge, 47% de la population française attend que la solidarité nationale finance les dépenses liées à la perte d’autonomie (contre 37% en 2009), contre 22% qui souhaitent rendre obligatoire la souscription d’une assurance individuelle pour les plus de 50 ans [1].
Enfin, près de 9 Français sur 10 (87%) [1] attendent que les pouvoirs publics plafonnent les prix des maisons de retraite ; une attente que partagent 93% des aidants [1].
« La situation actuelle n’est plus tenable. Les pouvoirs publics autorisent la création d’EHPAD privés à des tarifs inaccessibles pour les Français. Il faut stopper cette dérive et donner la priorité aux établissements qui accueillent tous les Français quel que soit leur revenu » explique Frédéric Valletoux, président de la FHF.
Des solutions d’accueil pour soutenir les aidants
Aider un proche dans ses gestes quotidiens, tous les jours, fragilise particulièrement l’aidant et met à mal ses activités personnelles.
Pour lui permettre de « souffler », des solutions d’accueil des personnes en perte d’autonomie (de jour, de nuit ou des hébergements temporaires) sont mises à sa disposition.
Dans certains EHPAD publics, ces solutions originales sont parfois mal connues des aidants (24% en ignorent l’existence, selon le sondage).
[1] Etude FHF/TNS Sofres, réalisée auprès de 1 011 personnes âgées de 18 ans et plus, par interview en face à face à domicile, du 27 au 30 mars 2013.
Plus d'informations sur le baromètre FHF/TNS Sofres
La synthèse ainsi que les slides de présentation des résultats de ce baromètre sont présentés ci-dessous.
Il sont également téléchargeables sur les sites de :
Comment financer l'accès à une maison de retraite. Il existe des aides et des moyens de faciliter le financement de l'accueil d'une personne âgée dans un établissement d'accueil pour personne âgée.