La Fédération Hospitalière de France s'étonne qu'à l'occasion des débats parlementaires sur le PLFSS 2013, les députés, avec le soutien du gouvernement, n'aient pas mis fin à la convergence des tarifs dans les EHPAD et les USLD (alignement technocratique sur un prix moyen historique).
La FHF a, à plusieurs reprises, appelé l'attention des pouvoirs publics, y compris auprès du gouvernement précédent, sur les effets catastrophiques de la convergence tarifaire, l'opposition d'alors y avait été sensible.
Cette politique aura pour conséquence rapide de baisser sensiblement la qualité des prises en charge des personnes âgées et handicapées, en supprimant près de 8 000 emplois qualifiés, dans les EPHAD et dans les USLD, afin de répondre au dictat de la convergence de la logique comptable.
Chacun sait que le taux d'encadrement global actuel est notoirement insuffisant.
Ceci est incompréhensible alors même que le gouvernement s'est engagé à ouvrir enfin le débat sur le financement de la prise en charge des personnes âgées en perte d'autonomie.
La FHF espère que la raison prévaudra et que dans la discussion parlementaire qui se poursuit au Sénat, il sera mis fin à cette mécanique destructrice pour le bien être des personnes âgées.
Comment financer l'accès à une maison de retraite. Il existe des aides et des moyens de faciliter le financement de l'accueil d'une personne âgée dans un établissement d'accueil pour personne âgée.