Si la campagne budgétaire 2013 prévoit un taux d'évolution des moyens de 1,4%, en progression par rapport à l'exercice 2012, les organisations professionnelles du secteur, l’AD-PA, la FEHAP, la FHF, la FNADEPA, la FNAQPA, la Mutualité Française et l’UNIOPSS, constatent que cette campagne est à nouveau marquée par des mesures particulièrement difficiles pour les établissements et services médico-sociaux, leurs personnels et les personnes âgées qu'ils accompagnent.
Ces organisations dénoncent notamment les mesures suivantes :
La dureté des restrictions sur les forfaits soins pénalise davantage les établissements publics et privés non lucratifs et impacte ainsi à la fois la qualité de l'accompagnement mais aussi l'accessibilité financière de ces établissements pour des personnes âgées dont le niveau moyen des retraites s'élève à moins de 1 200 euros par mois.
Aussi l’AD-PA, la FEHAP, la FHF, la FNADEPA, la FNAQPA, la Mutualité Française, l’UNCCAS et l’UNIOPSS déposent-elles un recours gracieux contre la circulaire budgétaire 2013 auprès de la Directrice générale de la cohésion sociale, du Directeur de la sécurité sociale et du Directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
Pascal CHAMPVERT, Président de l’AD-PA
Antoine DUBOUT, Président de la FEHAP
Frédéric VALLETOUX, Président de la FHF
Claudy JARRY, Président de la FNADEPA
Michel BÉNARD, Président de la FNAQPA
Jean-Martin COHEN SOLAL, Directeur général de la Fédération nationale de la Mutualité Française
Daniel ZIELINSKI, Délégué général de l’UNCCAS
Dominique BALMARY, Président de l’UNIOPSS
Comment financer l'accès à une maison de retraite. Il existe des aides et des moyens de faciliter le financement de l'accueil d'une personne âgée dans un établissement d'accueil pour personne âgée.