Dans le cadre de son 40ième anniversaire, l'Ircantec s'engage en 2011 dans une politique de mécénat orientée vers la solidarité intergénérationnelle.
Afin de montrer son engagement envers la société, l'institution a retenu deux axes d'intervention :
- La cohabitation intergénérationnelle qui se concrétise par la cohabitation entre un jeune (étudiant ou actif) et un retraité, avec des formules variées : une chambre contre présence ou partage de tâches quotidiennes, avec ou sans participation financière...
- Le partage de savoir-faire entre générations qui permet à un senior de partager une passion, un métier ou une activité avec un jeune.
L'engagement de l'Ircantec prend les deux formes suivantes :
- Un soutien financier apporté aux projets d'associations oeuvrant dans l'un des deux axes de mécénat
- L'organisation d'un rendez-vous annuel, rassemblant dans un même lieu, des experts et des associations oeuvrant dans ce domaine
Le premier de ces rendez-vous prendra la forme d'un déjeuner-débat qui se tiendra le 14 décembre prochain à Paris (salle Gustave Eiffel - 1er étage de la Tour Eiffel).
A cette occasion, l'Ircantec lancera la réflexion sur les problématiques révélées par les deux axes de travail qu'elle s'est fixée, sur le thème
« opportunités et risques liés à l'intergénérationnel ».
A propos de l'Ircantec
L'Ircantec est le régime de retraite complémentaire obligatoire par répartition et par points du secteur public, dédié aux agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques.
Un régime à multiples facettes
Ses bénéficiaires sont :
- les agents sous contrat (non fonctionnaires) de l'État, des collectivités territoriales et des hôpitaux, qui bénéficient par ailleurs du régime général et agricole d'assurance-vieillesse pour leur régime de base (L' Assurance vieillesse, ex-CNAV)
- les élus locaux percevant des indemnités
- les agents titulaires des collectivités territoriales à temps non complet ne relevant pas de la CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales).
Ses principales prestations sont :
- la retraite personnelle et la pension de réversion
- l'action sociale et les services aux retraités : aides, prêts, financement d'établissements de personnes âgées, activités de loisirs.
L'ircantec en quelques chiffres
- Un actif sur trois relève ou a relevé de l'Ircantec.
- 2,73 millions d'actifs cotisent au régime Ircantec, via 66 176 employeurs.
- Au total, 14,65 millions d'actifs y détiennent des droits, soit un actif sur trois cotise ou a cotisé à l'Ircantec au cours de sa carrière.
- La durée moyenne de cotisation à l'Ircantec est de 9 ans et 1 mois (chiffres 2010).
- 1,86 million de retraités ont perçu une allocation de l'Ircantec en 2010.
Le nombre de nouveaux retraités en 2010 est de 158 000.
- Le régime a encaissé 2,38 milliards d'euros de cotisations et payé 2,02 milliards d'euros de prestations en 2010.
- Le budget prévisionnel de l'action sociale pour 2011 est de 13,155 millions d'euros.