C'est dès les premières années d'activité professionnelle que l'on commence à préparer sa retraite via les cotisations salariales et des contrats complémentaires pour ceux qui le souhaitent et même dans un contexte économique qui fait bouger les lignes des régimes de retraite, il est important d'anticiper.
Pour vous aider à voir clair et à anticiper dans la préparation de votre retraite, nous avons fait le point sur les démarches à faire.
3 âges, 3 points de repères dans votre préparation à la retraite
Si la retraite se prépare à tout âge, il y a néanmoins des tournants à ne pas manquer pour la préparer sereinement :
L'année de votre départ est arrivée, prenez les devants !
Quel que soit votre statut - salarié du régime général, du régime des industriels, des commerçants ou des artisans, professions libérales, avocats ou fonctionnaires - c'est à vous de faire valoir vos droits à la retraite et de constituer le dossier qui vous permettra d'en faire établir le montant.
Les délais de traitement n'étant pas toujours rapides, il est recommandé de prendre les devants et de constituer votre dossier quelques mois avant votre date de départ en retraite afin de pouvoir traiter rapidement un éventuel document manquant et ne pas voir reculer la date de premier versement.
Pour vous faciliter la tâche, de nombreux documents peuvent être demandés en ligne à l'instar de l'imprimé de demande de retraite personnelle, de l'acte de naissance ou bien encore le relevé de carrière.
A minima, il vous sera demandé :
De plus, de nombreuses situations personnelles ont une part non négligeable dans le calcul de vos droits à la retraite comme le fait d'avoir eu et/ou élevé des enfants, d'être ancien combattant, d'avoir une reconnaissance de handicap, d'avoir connu des périodes de chômage ou de longue maladie...
N'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un organisme spécialisé ou directement sur le site « je prépare ma retraite » édité par les services publics.
Profitez de sa retraite en pleine santé
Une fois en retraite et si vous en étiez bénéficiaire, vous ne pourrez plus conserver la complémentaire santé collective de votre entreprise.
Parce que bien vieillir, c'est avant tout garder une bonne santé, prenez le temps de comparer les différentes formules d'assurance complémentaire pour trouver celle qui vous permettra de conserver un niveau de prise en charge adapté notamment pour des dépenses souvent plus lourdes et liées à la prise d'âge telles que les lunettes, des prothèses auditives, les soins dentaires...
Enfin, et même si ce n'est pas le type de démarche à laquelle on aime penser, profitez-en pour ajuster vos garanties de prévoyance (dépendance, obsèques...).
Caisses de retraite - liste et annuaire