Comme le gouvernement s'y était engagé, les règles de revalorisation habituelles des pensions s'appliqueront aux retraites inférieures à 1200 euros. Ces règles, du fait de la très faible inflation prévue pour 2014, conduisent mécaniquement à une stabilité des pensions.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, tient à rappeler que les pensions des retraités au minimum vieillesse bénéficieront, comme le gouvernement s'y était engagé, d'un coup de pouce en octobre prochain. Concrètement, ces retraites augmenteront.
Les règles de revalorisation habituelles s'appliqueront comme prévu aux retraites inférieures à 1200 euros. Comme chaque année, le mécanisme de revalorisation des pensions qui s'appliquera est automatique. Les pensions sont revalorisées en fonction de :
Le mécanisme de revalorisation, appliqué comme prévu, conduit donc mécaniquement à une stabilité des pensions inférieures à 1200 euros (+0,5% d'une part, -0.5% d'autre part). Les pensions des retraités qui bénéficient du "minimum vieillesse", actuellement fixé à 792 euros pour une personne seule, bénéficieront quant à elles, comme le gouvernement s'y était engagé, d'un coup de pouce en octobre prochain.
Caisses de retraite - liste et annuaire