La Mutuelle des artisans, MNRA, et la Fédération nationale des retraités de l'artisanat, FENARA, sont devenues partenaires le 18 mai 2011.
A la faveur du congrès national de la FENARA, les deux acteurs de l'artisanat proches de longue date ont officialisé leur proximité et scellé leurs projets communs, dont la création de l'observatoire des retraités de l'artisanat.
Santé, pouvoir d'achat, retraite, autonomie... autant de questions d'actualité qui sont au coeur du quotidien des retraités de l'artisanat
La FENARA qui les représente et la MNRA qui les accompagne pour leur protection sociale complémentaire veulent en savoir plus.
C'est pourquoi les deux acteurs leaders du secteur de l'artisanat ont choisi de s'associer et de créer un observatoire des retraités de l'artisanat.
L'observatoire sera alimenté par des enquêtes menées auprès de leurs adhérents respectifs (notamment les 50 000 artisans bénéficiaires d'une rente ARIA souscrite auprès de la MNRA) et les 30 000 membres de la FENARA.
Cette démarche répond à deux objectifs :
Deux acteurs de proximité
Avec son réseau d'experts mutualistes qui accompagnent chaque jour les artisans, la MNRA couvre l'ensemble du territoire.
C'est aussi au travers de ses élus, eux-mêmes artisans en activité ou retraités, qu'elle s'implique localement.
Mais également grâce à de nombreux partenariats (environ 200) avec les représentants des artisans, qu'elle soutient l'artisanat.
La FENARA est aussi un acteur de proximité.
Avec 84 associations réparties sur toute la France, la seule association représentative des retraités de l'artisanat est implantée aussi bien dans les zones rurales qu'urbaines.
Le partenariat, conclu pour une une durée initiale de 3 ans, amènera également les deux entités à faire connaître mutuellement leurs services à leurs adhérents respectifs.
La MNRA participera également en tant que partenaire privilégié aux manifestations organisées par la FENARA.
Caisses de retraite - liste et annuaire