La Caisse des Dépôts publie le second numéro de "Questions Retraite & Solidarité - Les études"

Parution de l'Etude "Les Français et leur retraite : connaissance, inquiétude et attachement"

Publié le 29 janvier 2013

Le deuxième numéro de Questions Retraite & Solidarité – Les études présente de façon détaillée les premiers résultats d’une étude qui a pour objectif de mieux connaître les attentes et les perceptions des Français à l’égard de leur retraite, en mettant l’accent sur les convergences et les divergences entre générations.

De cette étude, réalisée par la Caisse des Dépôts en collaboration avec Luc Arrondel et André Masson, chercheurs CNRS à la Paris School of Economics et Hector Calvo de l’Université de Southampton, il ressort principalement que :

  • 60 % des Français ont une bonne connaissance de leur système de retraite et les trois quarts ont une idée assez juste du contenu de la réforme de 2010.
    Ce niveau de connaissance s’accroît avec l’âge du répondant.
    Le droit à l’information contribue à une meilleure connaissance sur la retraite.

  • Trois quarts des Français sont relativement inquiets pour l’avenir du système de retraite et un peu plus d’un individu sur deux est inquiet sur le montant de sa pension à venir.

  • Plus de 60 % des Français, y compris parmi les plus jeunes, témoignent d’un fort attachement au système de retraite par répartition tel qu’il fonctionne aujourd’hui.

  • 80 % des Français sont conscients que pour pérenniser le système, une réforme devra être menée dans les années à venir.
    Mais leur fort attachement au système actuel les conduit à préférer des ajustements paramétriques plutôt que des réformes systémiques.
    Les mesures d’allongement de carrière semblent les mieux acceptées et, en premier lieu, l’allongement de la durée de cotisation.
    40 % des Français seraient prêts à travailler une ou deux années supplémentaires et 26 % trois ou quatre années de plus.


Au regard des résultats, de nombreuses convergences de position apparaissent entre les générations.
Cependant, quelques effets d’âge significatifs existent sur certains points : ainsi, s’agissant par exemple des réformes potentielles, les retraités sont plus enclins au recul de l’âge légal de la retraite alors que les plus jeunes opteraient un peu plus souvent pour la non-revalorisation des pensions.
Par ailleurs, cette étude à caractère académique fait apparaître de nombreux autres résultats explicités dans la fiche de synthèse jointe.


Questions Retraite & Solidarité – Les études est disponible en téléchargement à la rubrique « Etudes et publications » du site https://www.cdc.retraites.fr/, en https://www.cdc.retraites.fr/portail/IMG/pdf/qr_s-le_no2.pdf


A propos de la publication Questions Retraite & Solidarité – Les études

En novembre 2012, la Caisse des Dépôts a lancé une nouvelle publication : Questions Retraite & Solidarité - Les études.
Cette publication trimestrielle a vocation à faire connaître les résultats des travaux de la Caisse des Dépôts dans les domaines de la retraite et de la protection sociale.


A propos du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires.
Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 : « la Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Ce groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités territoriales, et peut exercer des activités concurrentielles. »


Caisses de retraite


Caisses de retraite - liste et annuaire

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies