Depuis une vingtaine d'années, les réformes mises en œuvre en France conduisent toutes, de manière plus ou moins directe, en jouant notamment sur les bornes d'âges ou sur la durée d'assurance, à modifier les âges de départ à la retraite.
Le 13e colloque du COR a été l'occasion d'analyser, à partir de plusieurs travaux récents, l'impact des réformes sur les âges de liquidation des droits à la retraite et les comportements de départ.
A également présenté un simulateur sur le système de retraite développé par le secrétariat général du COR. Réalisé à partir des données du dernier rapport annuel du COR (juin 2015), ce simulateur permet à l'utilisateur de choisir un scénario économique (parmi les huit scénarios du COR) et des valeurs-cibles de 2020 à 2060 pour les trois leviers du système de retraite (l'âge de départ effectif moyen à la retraite, le niveau global de prélèvements et le niveau des pensions par rapport aux salaires), puis de visualiser, via des graphiques et tableaux, l'impact de ces modifications sur trois indicateurs, projetés à horizon 2060 : la situation financière du système de retraite, le niveau de vie des retraités par rapport à l'ensemble de la population et la durée de la vie passée à la retraite. Ce simulateur, dans le prolongement de l'abaque du COR, est désormais accessible dès la page d'accueil du site internet du Conseil (lien en bas de page, http://www.cor-retraites.fr/simulateur/). Un guide d'utilisation, une foire aux questions et une documentation technique sont disponibles dans la rubrique « Doc + » (en bas à droite de la page).
Pour plus d'informations
Le simulateur du COR sur le système de retraite, est téléchargeable sur le site du Conseil d'Orientation des Retraites, en
La synthèse du colloque ainsi que le diaporamas des différents intervenants sont également téléchargeables en
Caisses de retraite - liste et annuaire