Avec l'âge, le risque de dépendance s'accroît et les coûts liés à sa prise en charge aussi. C'est pourquoi les assurances ont mis au point des contrats dépendance, qui permettent aux assurés de couvrir les éventuels frais liés à ce phénomène.
Voici donc les principaux contrats auxquels il est possible de souscrire :
- le contrat prévoyance, d'abord, est celui auquel le plus grand nombre d'assurés adhèrent. Sa souscription se fait après acceptation du dossier médical. Il permet d'obtenir une rente en cas de dépendance totale ou partielle, un financement pour l'adaptation de l'habitat ou encore des prestations pour l'aide au maintien à domicile par exemple.
- le contrat d'épargne, lui, ne permet qu'une couverture partielle puisqu'il faut généralement que l'assuré soit en situation de dépendance totale pour que l'assurance prenne en charge les frais. De plus, le financement n'est lié qu'à l'épargne de l'assuré. Les remboursements ne se font donc que sur la base de la somme versée.
- le contrat mixte enfin, est basé sur l'épargne de l'assuré et nécessite l'acceptation par l'assurance du dossier médical. Son coût est relativement élevé puisqu'il est évolutif en fonction de l'encours.
Assurances et mutuelles - maison de retraite