En amont de la préparation du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale, les petites et moyennes mutuelles de l'ADPM, 2ème force mutualiste de France, tiennent leur Assemblée générale annuelle.
En ces temps difficiles pour la protection sociale, et tout particulièrement pour les mutuelles, première composante de la complémentaire santé en France avec près de 55% des personnes protégées, c'est en région Bretagne, à Redon (35), et à l'invitation de la Mutuelle des Pays de Vilaine, qu'elles feront leur rentrée les 19 et 20 septembre prochains.
L'avenir de la mutualité, après la mise en échec des clauses de désignation par la mobilisation sans précédent des mutuelles adhérentes et sympathisantes de l'ADPM, sera le fil conducteur de ces deux journées de réflexion, d'analyses et de débat.
En effet, si la décision du Conseil constitutionnel rendue le 13 juin dernier consacre sans équivoque le libre choix de la complémentaire santé et préserve 30 000 emplois qui auraient été détruits à court et moyen termes dans le monde mutualiste, il n'en demeure pas moins que la solidarité née de la sécurité sociale est mise à mal, et qu'il y a désormais urgence, ainsi que le demande l'ADPM depuis sa création, à redéfinir ce qui doit relever de la solidarité nationale et de la protection sociale complémentaire.
Signataire de la pétition pour sauver la sécurité sociale lancée par le Professeur André Grimaldi et 140 personnalités, l'ADPM clôturera ses travaux le vendredi 20 septembre à 10 heures par un débat sur « La mutualité écartelée entre solidarité et dérives financières ».
Ce débat aura lieu en présence du Professeur GRIMALDI, et de Frédéric PIERRU, Sociologue spécialiste des questions de santé, avant le vote d'une motion finale d'orientation à 12 heures.
« Rouages essentiels de l'économie locale, les petites et moyennes mutuelles concourent à l'organisation sociale et économique du bassin de vie. Elles sont un amortisseur de crise avéré en ces temps difficiles, dont l'utilité est appelée à se renforcer. » souligne Jean-Louis SPAN, Président de l'ADPM.
Assurances et mutuelles - maison de retraite