La problématique du care suscite aujourd’hui à la fois des perplexités des interrogations des réticences, mais aussi des certitudes, des réponses et des adhésions, dans le monde des chercheurs en sciences humaines et sociales, comme dans celui des professionnels du soin, de l’aide, de l’accompagnement et du prendre soin, sans compter celui des « soignants » non professionnels que sont les aidants familiaux.
Le care, à la fois attitude attentionnée et travail de prendre soin, est un concept plus large que la seule humanisation des soins.
Cette notion rassembe toutes les modalités de réponses que notre société doit apporter aux situations de vulnérabilité, liées en particulier à l’âge, à la maladie, au handicap ou aux difficultés sociales.
Face à cette réalité, le groupe Humanis lance un nouveau site internet Agirpourlecare.com, à destination des professionnels et du grand public, afin de promouvoir le care comme nouvel enjeu de société et d’apporter des réponses pédagogiques et pratiques à l’ensemble des questions qui y sont liées.
Agirpourlecare.com : un outil pour mieux prendre soin d’autrui
« Nous avons imaginé www.agirpourlecare.com comme le réseau de tous les acteurs et surtout actrices du care, pour réunir tous ceux et celles qui sont touchés, concernés, interrogés par ce travail peu – pas assez – visible du care, que ce soit dans le champ des théories ou dans celui des pratiques quotidiennes », déclare Jean-Pierre Menanteau, Directeur général du groupe Humanis.
Conçu comme un véritable espace d’information et d’échange autour de la notion de care, qui recouvre toutes les formes de travail attentionné pour autrui, ce nouveau site présente les productions du programme d’Action sociale du groupe Humanis « Agir pour le care », mais aussi des actualités d‘articles théoriques et pratiques et d’illustrations sonores ou vidéos autour de la notion de care.
« Nous pensons qu’il est important de décrire, d’étudier et de valoriser la part la moins technique du soin, de l’aide et de l’accompagnement des personnes vulnérables, notamment du fait de l’âge, de la maladie, du handicap ou de difficultés sociales, et qu’il est nécessaire de faire avancer le débat de sociéé sur la place le financement, l’organisation et la qualité du care à domicile et dans les institutions », ajoute Laurent Huyghe, Directeur Action sociale du groupe Humanis.
Agirpourlecare.com est actuellement le seul site référent d’information en ligne sur la thématique du care.
Pour plus d'informations sur le Groupe Humanis
Assurances et mutuelles - maison de retraite