Actualité
Actualité


Aidants et Aidés

Le Sénat a adopté aujourd’hui la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, la loi Autonomie. L’article 36 bis ajouté dans la loi définit pour la première fois dans le Code du travail le terme de « proche aidant » et assouplit considérablement pour les salariés les modalités d’utilisation du nouveau « congé de proche aidant » qui remplace l’actuel congé de soutien familial.
JE SUIS IMPUISSANTE, MAIS PAS A GENOUX

Aidants et Aidés

Un texte par une aidante qui prend soin de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer ("l'invité"). C’est le combat inégal entre l’aidant d’un côté, la maladie de l’autre. Une description détaillée de l’impuissance ressentie par l’aidant face aux effets de la maladie, et dans le même temps, la détermination à ne pas lâcher la main de sa mère…
Feu de bois

Aidants et Aidés

« Un petit feu de cheminée, un petit feu de bois » pour réchauffer le cœur de ceux qui peinent trop. Ce texte d'une aidante un très bel exemple de la solidarité qui existe entre les aidants à travers les réseaux sociaux.
La reconnaissance que JE veux moi aussi

Aidants et Aidés

Une seconde aidante exprime à son tour son attente de reconnaissance : «Ne sommes-nous pas les premiers à savoir de quelle forme d’aide ou d’accompagnement nous pouvons avoir besoin ?». Un remarquable complément au premier article écrit il y a 24 heures par une autre aidante "La reconnaissance que JE veux...".
Aidants : Posons nos questions à la Secrétaire d'Etat le 16 mars

Aidants et Aidés

La secrétaire d’Etat Laurence Rossignol s'est engagée à répondre aux questions relatives au projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, le 16 mars sur Twitter. Les questions sont à poser sur le lien Twitter #loiASV. Un aidant recommande qu'un maximum d'aidants posent une question et posera pour sa part la seule question suivante : «Concrètement, combien d’aidants se verront attribuer le nouveau droit à répit de 500 euros une année?»

Aidants et Aidés

Deux aidants donnent leur point de vue sur le projet de texte de la loi Autonomie qui va être discuté par le Sénat à partir du 17 mars prochain. Ils voient dans différents amendements apportés par la Commission des Affaires Sociales des ouvertures intéressantes pour les aidants, et soulignent pour finir le risque de désillusion des aidants si on n’explique pas clairement aux aidants les modalités qui seront appliquées pour évaluer leur besoin de répit et le nombre d’aidants qui a priori pourront en bénéficier, de l’ordre de 150000 au maximum selon ces deux aidants.

© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies