L'initiative des Grands Parrains

Les Grands Parrains est une association qui a pour but de rapprocher des enfants et grands-parents sans aucun lien familial mais privés de leur ascendance ou descendance.

Publié le 05 février 2014

Les Grands Parrains est une association qui a pour but de rapprocher des enfants et grands-parents sans aucun lien familial mais privés de leur ascendance ou descendance.

  • L'association des Grands Parrains

L'association des Grands Parrains permet aux enfants comme aux personnes âgées en rupture familiale ou privés de leurs proches d'avoir un équilibre familial et d'apprendre la solidarité entre les générations. Fondée en 1998 par Michelle Joyaux qui souhaitez permettre à tous les enfants de trouver du réconfort auprès de papis et mamies gâteaux en souvenir de son enfance chez sa grand-mère, l'association met en relation des jeunes et des personnes âgées qui veulent créer un lien familial qu'ils n'ont pas eu la chance d'avoir. Le grand-parrain va créer un lien affectif durable avec des enfants qui n'ont pas la chance de connaître leurs grands-parents qui peuvent être décédés, trop éloignés, ou en conflit avec les parents. Reconnue par les pouvoirs publics, cette association adhère à la Charte Nationale du Parrainage. De plus, elle est de mèche avec des associations comme l'ADAPT.

  • Des grands-parrains et petits-filleuls de cœur

Les grands-parents ont un rôle très important dans les familles, tant sur le plan affectif qu'éducatif car ils partagent leurs expériences de la vie. Afin de pouvoir prétendre à un parrainage, les demandes de grands-parrains et des familles d'enfants sont examinées par une commission de parrainage. Ainsi, depuis sa création, Grands Parrains a permis plus de 600 grands-parrainages dont certains fonctionnent encore depuis plus de 15 ans ! Le but de l'association et donc des grands-parrains est d'apporter leurs connaissances et leurs expériences de la vie, de proposer des sorties, de faire des jeux de société ensemble, de découvrir la nature à travers des promenades à pieds ou en vélo voire même en cheval, de proposer diverses activités, de partir en vacances ensemble entre générations différentes, et de permettre aux plus âgés d'apprendre l'informatique, les nouvelles technologies et de comprendre le monde moderne. Le but principal est de permettre une relation sur le long terme.

  • Le rôle du grand-parrain

Le grand parrain va consacrer de son temps à son petits-filleul en le suivant régulièrement. Il pourra lui téléphoner, lui envoyer des mails, lui proposer des sorties, lui faire des cadeaux, etc. Mais son engagement est à 100% bénévole ! Patience et écoute sont les qualités principales pour pouvoir s'occuper (à nouveaux) d'enfants. Il a généralement 50 ans au moins et est disponible. La plupart du temps, les retraités sont très intéressés par cette mission. On trouve surtout des mamies seules ou des couples qui se proposent pour devenir grands-parrains. Ils vont se substituer aux grands-parents en prenant leur place mais sans aucun lien génétique. Aussi, l'association est en recherche permanente de personnes âgées bénévoles.

  • Pour en savoir plus

Si vous aussi vous vous sentez concernés par cette association et sa mission, vous pouvez vous rendre sur le site des grands-parrains ou envoyer votre demande à :

Communication Grands-Parrains

15, rue des Épinettes

94240 L'Hay-les-Roses

Vous pouvez également les joindre au 01 45 46 60 66 ou par mail à grandsparrains@orange.fr

Aurélie JULIEN


Actualité


Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies