L'Insee présente de nouvelles projections de population pour la France métropolitaine à l'horizon 2060
Combien serons-nous en 2060 ?
Comment évolue l'espérance de vie ?
L'Insee réactualise ses projections de population pour la France métropolitaine. Fondées sur des jeux d'hypothèses ayant fait l'objet d'une large consultation d'experts, ces nouvelles projections prolongent les tendances passées en tenant compte des dernières données disponibles.
À cette occasion, l'Insee publie trois études :
Comment sont réalisées les projections de population ?
D'une année sur l'autre, la population évolue en fonction de trois composantes :
Les projections de population s'appuient sur des hypothèses d'évolution de ces troiscomposantes pour estimer chaque année le nombre d'hommes et de femmes àchaque âge.
Plusieurs scénarios sont proposés en faisant varier les différenteshypothèses à la hausse ou à la baisse.
Projections de population : à l'horizon 2060, un tiers de la population âgé de plus de 60 ans
Si les tendances démographiques récentes se maintiennent, la France métropolitaine comptera 73,6 millions d'habitants au 1er janvier 2060, soit 11,8 millions de plus qu'en 2007. Le nombre de personnes de plus de 60 ans augmentera à lui seul de plus de 10 millions. En 2060, une personne sur trois aura ainsi plus de 60 ans.
Jusqu'en 2035, la proportion de personnes âgées de 60 ans ou plus progressera fortement, quelles que soient les hypothèses retenues sur l'évolution de la fécondité, des migrations ou de la mortalité. Cette forte augmentation est transitoire et correspond au passage à ces âges des générations du baby-boom. Après 2035, la part des 60 ans ou plus devrait continuer à croître, mais à un rythme plus sensible aux différentes hypothèses sur les évolutions démographiques.
En décembre 2010, ces données seront complétées par des projections de population pour les régions et les départements, y compris les DOM, à l'horizon 2040. Ces données seront également utilisées par l'Insee pour réaliser de nouvelles projections de population active au cours de l'année 2011.
Le nombre de décès augmente, l'espérance de vie aussi
Le nombre de décès augmente depuis 2006. Cette hausse résulte du vieillissement de la population vivant en France. En effet, les générations âgées étant plus nombreuses que leurs aînées, le nombre de décès augmente mécaniquement.
Ceci dit, l'espérance de vie augmente régulièrement. En 2009, elle atteint 84,5 ans pour les femmes et 77,8 ans pour les hommes en France métropolitaine. Les taux de mortalité baissent à presque tous les âges. La mortalité infantile fait exception : elle ne baisse plus depuis 2005 et augmente en 2009. Au classement des plus faibles taux de mortalité infantile, la France est ainsi passée du 5e rang européen en 1999 au 14e en 2008.
Depuis le milieu des années 80, les personnes âgées décèdent de plus en plus en maison de retraite. La saisonnalité des décès varie en fonction de l'âge : les personnes âgées décèdent davantage en hiver, les moins de 35 ans surtout en juillet et en août.
Dans les départements d'outre-mer (DOM), la mortalité infantile est deux fois et demie plus élevée qu'en métropole. L'espérance de vie y est de deux années plus courte pour les femmes et d'une année pour les hommes.
15 000 centenaires en 2010 en France, 200 000 en 2060 ?
Au 1er janvier 2010, 15 000 centenaires vivent en France métropolitaine : c'est treize fois plus qu'en 1970. Neuf centenaires sur 10 sont des femmes et parmi les personnes de 110 ans et plus, qu'on appelle les « supercentenaires », il n'y a quasiment que des femmes.
La moitié des centenaires vivent à domicile, l'autre moitié en institution. Les hommes sont plus fréquemment à leur domicile que les femmes. Les centenaires vivent de plus en en plus fréquemment seul ou en couple, de moins en moins avec des personnes autres que leur conjoint.
Dans 50 ans, la France pourrait compter 200 000 centenaires, soit 13 fois plus qu'aujourd'hui. Si les conditions d'espérance de vie sont meilleures que prévues, ils pourraient être 380 000 en 2060, contre 120 000 dans le cas contraire.
Suivre les tendances et le marché des services aux personnes âgées et des maisons de retraite, parfois qualifié "d'or gris". Démographie, nouveaux acteurs, évolution des investissements dans ce domaine, les nouvelles contraintes administratives ...