56% des aidants attendent des TELEASSISTEURS DES AIDES SUR LA SANTE
À l'heure où la Silver Economie bat son plein et que la loi sur l'autonomie va arriver au Parlement, Filien ADMR s'est interrogé sur l'avis des aidants vis-à-vis de la téléassistance, dans leur rôle au cœur de l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie. Premier élément de réponse de ce baromètre inédit : pour plus d'1 aidant sur 2, la téléassistance doit intégrer des aides sur les santé : suivi médical à distance, e-sante... Ce baromètre a été réalisé en partenariat entre le service de téléassistance Filien ADMR et Frédéric Serrière. 1 487 aidants de personnes équipées de téléassistance ont été interrogés au cours du mois d'avril 2015.
La téléassistance : une réassurance forte pour les aidants
Au-delà de ce besoin d'intégrer la santé à la téléassistance, de nombreux enseignements sont à tirer de ce sondage. Le plus marquant est que la téléassistance rassure 73% des aidants car leur proche est sécurisé 24h/24. D'ailleurs, dans 63% des cas, les aidants, déjà convaincus par l'utilité du service, sont intervenus dans la décision de s'équiper auprès de l'aidé. Fort de ce constat, Filien ADMR va encore plus loin dans la réponse apportée pour ce besoin de sérénité, mais également d'information sur la situation de l'aidé, exprimé par 81% des sondés. Sa volonté est de déployer progressivement une gamme de services dédiés aux aidants afin de les intégrer pleinement dans la vie du dispositif autour de l'abonné de téléassistance.Une nouvelle offre fait d'ores et déjà son entrée dans sa gamme d'adaptations : un e-mail d'information (comportant la date et l'heure de l'intervention ainsi que les suites données) sera automatiquement envoyé aux aidants ayant donné leur accord lors d'une intervention des secours (pompiers, SAMU, etc.) chez l'aidé.
La téléassistance à l'heure de la mobilité
Cette 1ère édition du baromètre Filien ADMR / F. Serrière «Téléassistance : l'avis des aidants» conforte la position de la filiale dédiée de l'ADMR en tant que pionnière de la téléassistance mobile en France. En effet 61% des aidants estiment que ce service est l'aide technologique la plus utile après la téléassistance à domicile. Sans pour autant s'arrêter là, Filien ADMR pense déjà à l'avenir avec des bouquets de services ADMR ou encore la télésanté. Ainsi sa vision stratégique est parfaitement en phase avec les demandes existantes et l'évolution du marché, puisque 67% des aidants pensent que l'aide technologique est complémentaire à l'aide humaine et 56% des aidants attendent des téléassisteurs des aides sur la santé. Des chiffres qui auront tendance à croître dans les prochaines années.
Trouver une société de service et des solutions pour mettre en place une téléalarme et une surveillance d'un domcile