Le vieillissement annoncé de la population oblige à repenser l’enjeu des technologies au service de l’autonomie. Dans cette optique, la téléassistance répond à un double besoin : celui du lien, et celui de la coordination avec les aidants professionnels ou familiaux.
Près de 5 millions de personnes ont aujourd’hui plus de 75 ans, 12 millions ont plus de 60 ans. Parmi elles, près de 15% vivent seules (jusqu’à 35% au-delà de 75 ans). 2007 représente un tournant, la circulaire du 15 mai 2007 a fait entrer la téléassistance dans le champ des services à la personne. La commission européenne (Projet AAL) et les pouvoirs publics français s’y intéressent fortement (Caisse Nationale de Solidarité pour l‘Autonomie, rapport de Mme POLETTI…).
Dans le même temps, de nouvelles solutions arrivent sur le marché en termes :
· D’infrastructures télécom
· D’équipement technologiques
· De services à la personne
Sur la base des travaux de la commission Technologies au service du grand âge, animée par Gérard LEBRUN, Directeur de projet au cabinet Philoé, l’Institut a organisé le 29 octobre 2008 une journée d’étude sur le thème :
Comment rattraper le retard français en matière de téléassistance ?
Intervenants :
L’ambition est désormais de passer de l’expérimentation à
l’industrialisation, en inventant la nouvelle organisation de la
filière
4 éléments-clé à travailler dans les prochains mois
- Proposition 1 = VISEE ETHIQUE
Eviter l’approche technologique directe – remettre la personne âgée et son entourage au coeur du dispositif – préserver la dimension éthique pour des populations aujourd’hui riches mais n’ayant pas toujours les éléments pour adopter un comportement de consommateur.
- Proposition 2 = MARKET TIMING
Rien ne sert de lutter contre un marché et un environnement s’il n’est pas prêt. S’appuyer davantage sur les consommateurs finaux que sur les institutionnels.
- Proposition 3 = SE DETACHER L’IMAGE DE SERVICE SOCIAL
Mettre en valeur de nouvelles offres, de nouveaux modes de distribution en complément de l’approche sociale traditionnelle (gratuite ou au coût réduit pour un service réduit).
- Proposition 4 = SE RAPPROCHER DE LA SPHERE SANTE
Le Bien Etre compte plus encore que la préservation de l’autonomie. Au-delà du projet de vie, privilégier le confort de vie.
- Proposition 5 = DEMANDE EMERGENTE, LA MOBILITE
Fiabiliser les solutions technologiques visant à accompagner la personne dans ses mouvements à domicile, près ou loin de chez elle ; une opportunité pour rajeunir la cible.
- Proposition 6 : FAVORISER LES DEMARCHES GRAND PUBLIC
Investir dans les nouveaux circuits de distribution (grande distribution, électronique grand public, téléphonie, internet..)
- Proposition 7 : CREER UN DISPOSITIF SPECIAL POUR ALZHEIMER ET LES PATHOLOGIES APPARENTEES
Pour faciliter l’acceptance de la technologie, il semble nécessaire de différencier les dispositifs en fonction des publics (notamment pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, d’un cancer,d’insuffisances cardio-vasculaires ou respiratoires..)
- Proposition 8 : INTEGRER LA TELEASSISTANCE DANS LE DISPOSITIF DE SOINS
Dans le cas des pathologies lourdes, ou les retours d’hospitalisation, rendre obligatoire la mise en place d’une solution de téléassistance et l’intégrer dans la dotation des EHPAD, HAD, SSIAD.
- Proposition 9 : LABELLISATION DES SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES
Favoriser l’émergence de labels ou bancs d’essais (indépendants) pour les différentes solutions, en insistant sur l’importance de l’interopérabilité.
- Proposition 10 : EVALUATION DU SERVICE MEDICO-SOCIAL RENDU
Développer un Observatoire de la téléassistance réalisant des études médico-sociales, avec des éléments de comparaison à l’échelle européenne.
Trouver une société de service et des solutions pour mettre en place une téléalarme et une surveillance d'un domcile