Un espace de prévention dédié au « bien-vivre chez soi plus longtemps » : RÉUNICA Domicile

RÉUNICA Domicile accueille Michèle DELAUNAY, Ministre Déléguée, chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie le 3 mai 2013.

Publié le 03 mai 2013

Madame Michèle DELAUNAY, Ministre Déléguée en charge des Personnes âgées et de l'Autonomie a visité à Paris RÉUNICA Domicile, un espace de prévention dédié au bien vivre chez soi plus longtemps.

Cette rencontre, ponctuée d’échanges, confirme l’engagement de RÉUNICA en lien avec les préoccupations des Français et du Ministère pour préserver l’autonomie à domicile.


En mars 2011, RÉUNICA a créé RÉUNICA Domicile, lieu d’écoute, de conseil et d’orientation accessible à tous

Pour RÉUNICA, continuer à vivre chez soi, auprès de ses proches, est un enjeu sociétal (souhait exprimé par 9 Français sur 10, âgés de 45 ans et plus*).
Ainsi, pour préserver son autonomie à domicile, il devient nécessaire de repenser son logement et de l’aménager en fonction de ses besoins.
Cela permet aussi de conserver le lien social, avec son entourage et son quartier...

RÉUNICA Domicile, espace de 500 m², organisé sur le principe d’un appartement type, présente des solutions d’aménagement peu coûteuses pour rendre son habitat accessible et sûr.

  • Pour plus d'information sur RÉUNICA Domicile : http://www.reunica-domicile.fr/



RÉUNICA Domicile, un concept innovant pour anticiper les conséquences liées au vieillissement de la population française

Michèle DELAUNAY souhaite, par cette visite, démontrer la nécessité de mettre en oeuvre tous les moyens possibles pour préserver l’autonomie à domicile.
Son objectif est également d’encourager l’ensemble des entreprises françaises à saisir cette opportunité d’emploi et de croissance qu’est la « Silver Economy » (économie liée à l’âge).

Lors de la table-ronde, Christian BRUGEILLES, Directeur des Activités sociales du Groupe RÉUNICA, a déclaré : « Avec RÉUNICA Domicile, nous nous engageons à apporter notre contribution au souhait majoritairement exprimé par les Français de rester autonomes chez eux le plus longtemps possible, en facilitant l’accès à l’information et en initiant des actions de prévention pour faire évoluer le rapport habitant/habitat ».

* Enquête Le Parisien – Mondial Assistance – Le Journal du Domicile réalisée à l’occasion des premières Assises nationales de l’aide à domicile, qui se sont tenues le 23 septembre 2010.


A propos de RÉUNICA

RÉUNICA est un Groupe majeur dans le domaine de la Protection Sociale : il est paritaire à but non lucratif, au service de l'intérêt général depuis 60 ans.

RÉUNICA s'engage au quotidien dans les domaines de la retraite complémentaire, de l'assurance de personnes (prévoyance, mutuelle santé, épargne-retraite). Il s'implique particulièrement, à travers son Action sociale, dans les problématiques liées au vieillissement de la population et du soutien à domicile. RÉUNICA est désigné dans le cadre de l’accord de branche pour gérer la retraite complémentaire et la prévoyance du Travail Temporaire (permanents et intérimaires)

Chiffres clés

  • Le Groupe gère 8,7 milliards d’€ d’actifs financiers
  • Plus de 700 000 contrats d’entreprises
  • En retraite complémentaire : le Groupe représente 1,7 million de retraités et 3,4 millions de salariés
  • En assurance de personnes : il couvre 1,3 million de français


Les marques du Groupe RÉUNICA

  • Réunica
  • Muta Santé
  • Arpege Prévoyance
  • Réunima


• Labels et certifications

  • L’ensemble des activités de gestion de l’assurance de personnes et des centres de contact du Groupe RÉUNICA sont certifiés ISO 9001.
  • RÉUNICA est le 1er Groupe de Protection Sociale certifié par l’IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes).
  • RÉUNICA Prévoyance Pro obtient le Label d’Excellence 2012 des Dossiers de l’Epargne.
  • Systalians, le GIE informatique du Groupe REUNICA, gère 25 % des activités de retraite complémentaire en France; Il est certifié ISO 9001, ISO 27001, ISO 20000.



RÉUNICA Domicile : le contexte de création du concept

Le contexte de création du concept RÉUNICA Domicile

L'OMS a adopté, depuis la fin des années quatre-vingt-dix, l'expression « vieillir en restant actif ».
Elle veut ainsi transmettre un message qui va au-delà du « vieillir en bonne santé ».
Il est non seulement possible d'augmenter l'espérance de vie mais également de rendre ses dernières années plus qualitatives, permettant aux personnes vieillissantes de demeurer actives physiquement, mentalement et socialement.

RÉUNICA Domicile, espace de 500 m² situé au coeur de Paris, partage cet état d'esprit et propose, aux personnes qui anticipent leur deuxième partie de vie, à celles qui sont en perte d'autonomie et à leurs aidants, des solutions pour bien vivre chez soi, le plus longtemps possible.
Cette démarche est d'une part axée sur des conseils pour faciliter les adaptations mineures du logement, et d'autre part sur le maintien du lien social.


« Les Français veulent vieillir chez eux »

En 2011, 1 Français sur 6 a plus de 65 ans

« Au 1er janvier 2011, la population française dépasse, pour la première fois, les 65 millions d'habitants en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer ».
La population française continue de vieillir, et ce, sous le double effet de la hausse de l'espérance de vie et de l'avancée en âge des générations nombreuses du baby-boom.
Au 1er janvier 2011, l'âge moyen des hommes et des femmes en France dépasse 40 ans alors qu'il était tout juste inférieur à 37 ans il y a 20 ans.
Les personnes de 65 ans ou plus représentent 16,8% de la population.
En France, les générations nombreuses du baby-boom (1946-1973) n'ont pas encore atteint l'âge de 65 ans.
Mais, dès l'an prochain, les premiers baby-boomers atteindront cet âge, ce qui contribuera à augmenter fortement la part des seniors dans la population française. (1)

(1) Source : Insee - Bilan démographique 2010


En 2060, 1 Français sur 3 aura plus de 60 ans, soit 23,6 millions de personnes

Si les tendances démographiques récentes se maintiennent, la France métropolitaine comptera 73,6 millions d'habitants au 1er janvier 2060, soit 11,8 millions de plus qu'en 2007.
Le nombre de personnes de plus de 60 ans augmentera, à lui seul, de plus de 10 millions.

L'augmentation de la population senior est la plus forte pour les plus âgés : le nombre de personnes de 75 ans ou plus doublerait (de 5,2 millions en 2007 à 11,9 millions en 2060) ; celui des 85 ans et plus quadruplerait (de 1,3 à 5,4 millions).

L'augmentation de la part des personnes âgées de plus de 60 ans est inéluctable : elle est inscrite dans l'actuelle pyramide des âges, les personnes qui atteindront 60 ans à l'horizon 2060 étant déjà toutes nées (en 1999 ou avant).
Ces générations sont très nombreuses et la plupart de ces personnes vivront au-delà de 60 ans. (2)

(2) Source : Insee - Projections de population à l'horizon 2060.


En 2011, le logement des Français n'est pas adapté à leur volonté de vieillir chez eux

« L'adaptabilité du domicile des personnes âgées est l'un des grands enjeux de société aujourd'hui »

Bien aménager son logement permet de limiter le nombre de chutes qui peuvent être sources de difficultés fonctionnelles majeures, accélérant le processus de perte d'autonomie, voire être la cause de décès.

Dans certains cas, cela peut provoquer un déménagement prématuré et définitif en institution spécialisée.

Un logement confortable et bien aménagé permettra de maintenir le lien social en recevant facilement chez soi et en pouvant sortir de son domicile sans difficulté.

« 9 Français sur 10 de plus de 45 ans veulent vieillir chez eux, mais bien souvent leur logement n'est pas adapté »

Vieillir chez soi, même dépendant, mais avec de l'aide, c'est le voeu de 9 Français sur 10 de plus de 45 ans, pour eux mais aussi pour leurs proches, selon un sondage exclusif le Parisien.

Selon un récent rapport du Conseil d'analyse économique, plus de 92% des 80-84 ans vivent chez eux et ils sont encore 71% dans la tranche 90-94 ans.

Une Recherche-Action Ergothérapie, menée par RÉUNICA en 2010, a également permis de constater que 62,7% des personnes interrogées dans le cadre de l'étude vivent seules à leur domicile.

Mais, souvent, leur logement n'est plus adapté et elles ne peuvent plus faire les gestes du quotidien, comme les courses ou le ménage. Beaucoup ne sont d'ailleurs pas conscientes des dangers suscités par l'inadaptation de leur lieu de vie.
Selon cette même étude (3), 77% des personnes estiment que leur logement est assez voire parfaitement adapté.
Pourtant, 90,5% d'entre elles ont fait l'objet de préconisations d'adaptation de leurs habitudes de vie au sein du logement, préconisations justifiées par le fait qu'il y avait un risque lié à l'usage d'une partie de ce lieu.
Cela montre, qu'objectivement, l'environnement n'était pas aussi bien adapté à leurs besoins que ce qu'elles en disaient.

(3) Source : Recherche-Action RÉUNICA / ADERE réalisée auprès de 14 000 retraités RÉUNICA de 75 ans et plus vivant à domicile, n'ayant pas été hospitalisés dans les 6 mois précédant l'étude. L'enquête inclut une visite à domicile par un ergothérapeute chez les personnes qui en ont fait la demande (126 personnes ont bénéficié de la totalité du protocole de la Recherche-Action).

« Chaque année en France, 9 300 personnes âgées de plus de 65 ans décèdent des suites d'une chute. 62% d'entre elles surviennent au domicile »

Deux tiers sont des femmes, d'après les données d'épidémiologie de l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) qui estime à environ 450 000 le nombre de chutes des sujets âgés.
Chez les plus de 65 ans, les chutes constituent plus de 80% des accidents de la vie courante.
Un tiers des plus de 65 ans et la moitié des plus de 85 ans font au moins une chute par an, qui survient principalement à leur domicile (62%).

Selon les données du Baromètre Santé 2005 réalisé par l'Institut national de Prévention et d'Éducation pour la Santé (INPES), près d'une personne âgée de 65 à 75 ans sur quatre (23,8%) a indiqué qu'elle a chuté dans les 12 mois écoulés.

Selon l'InVS, lorsqu'un élément extérieur a pu être identifié pour être à l'origine de la chute (72% des cas), il s'agissait de revêtements de sols (34%), d'escaliers (8%) ou de lits (6%). (4)

(4) Source : C.S.C.

« Les chutes résultent la plupart du temps de la combinaison de plusieurs facteurs de risques »

On distingue :

  • Les facteurs liés au vieillissement (mobilité réduite, troubles de l'équilibre, détérioration de la vision...).

  • Les facteurs environnementaux comme l'aménagement et/ou l'inadaptation du logement.

  • Egalement, la prise de médicaments, souvent importante chez les sujets âgés, peut engendrer des troubles de la vigilance.


« Le logement est à la fois le problème et la solution »

En l'espace de 50 ans, nous sommes passés d'une situation où prédominaient les maladies aiguës à une situation où prédominent maintenant les états chroniques susceptibles d'engendrer une diminution de l'autonomie.
Celle-ci constitue un véritable enjeu, tant d'un point de vue humain qu'économique.

Quelques conclusions évocatrices :

  • Les personnes âgées et leur famille souhaitent vieillir à domicile.

  • Le programme de construction d'EPHAD ne pourra correspondre qu'à 20% des besoins dans les années à venir, par manque de financement.

  • Une étude de l'Institut de Veille Sanitaire datant de 2010 démontre que les deux tiers des 18 549 décès dus aux accidents de la vie quotidienne en 2006 concernent « les personnes âgées et principalement à leur domicile », soit 12 366 décès.
    La cause principale en est la chute. (5)


(5) Source : Conférence du Sénat du 23 février 2010 (lancement du Concours National des Villes, « Les aînés au coeur de nos villes et de nos territoires »)


Le soutien à domicile des aînés, un enjeu stratégique pour les années à venir

« RÉUNICA Domicile s'inscrit pleinement dans les différentes politiques publiques en faveur du bien-vivre chez soi plus longtemps »

  • Octobre 2009 : parution du rapport remis à Monsieur le Secrétaire d'Etat au Logement et à l'Urbanisme, Benoist Apparu, par Madame Muriel Boulmier, Directeur Général de CILIOPÉE et Présidente du groupe de travail « Evolutions démographiques et vieillissement » de la Fédération Européenne du logement social (CECODHAS).

    Ce rapport propose plusieurs solutions afin d'améliorer les conditions de vie des personnes âgées, notamment pour qu'elles puissent rester chez elles le plus longtemps possible.

    32 propositions ont été faites pour améliorer l'habitat des seniors et permettre aux personnes âgées de conserver le plus longtemps possible leur indépendance.

    Le secrétaire d'Etat a indiqué que : « les politiques de l'habitat se sont beaucoup centrées jusqu'à présent sur le quantitatif. Nous allons nous engager dans une volonté en faveur de l'autonomie, de la mobilité, de l'accessibilité et de la participation des aînés à la vie de la cité ».

  • Juin 2010 : parution du rapport «Vivre chez soi» par le Professeur Franco

    Ce rapport est issu d'une mission confiée par Nora Berra, Secrétaire d'État aux Aînés.

    Son objectif : clarifier les enjeux du vivre chez soi, répondre aux besoins et aux attentes des aînés en la matière et identifier des outils essentiels et les mesures concrètes favorisant l'amélioration du vivre chez soi pour le plus grand nombre.

  • Mars 2013 : remise des rapports Broussy, Aquino, Pinville au Premier Ministre, en présence de Mesdames Marisol Touraine et Michèle Delaunay.

    Ces trois rapports vont désormais alimenter le gouvernement pour contribuer à la préparation de la loi d'adaptation de la société au vieillissement.


L'Action sociale du groupe RÉUNICA, en participant à l'un de ces groupes de travail, a pu conforter sa position de précurseur et de leader sur la question du soutien à domicile des aînés.


Fort de ce contexte, de ces enjeux et des orientations des pouvoirs publics, le groupe RÉUNICA a élaboré le projet RÉUNICA Domicile.



Services & Maintien à domicile


Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement.

 Bénéficiez-vous déjà d’une aide / prise en charge (APA, aides CARSAT ou MDPH) ?

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies