Le Manifeste des Services et Commerces de Proximité annonce l'arrivée de la Fédération du service aux particuliers (FESP) et du Syndicat des entreprises de services à la personne (SESP) parmi ses membres actifs*. Les adhésions de la FESP et du SESP, représentant 21 métiers de services aux particuliers et plus de 2500 entreprises, viennent renforcer le poids du Manifeste dans sa vocation à défendre et promouvoir le concept d'économie de proximité.
Vieillissement de la population, difficulté à concilier vie professionnelle et vie privée... autant de facteurs qui tendent à faire aujourd'hui des services à la personne un secteur indispensable aux Français dans leur quotidien.
La Fédération du service aux particuliers (FESP) et le Syndicat des entreprises de services à la personne (SESP), qui rassemblent 21 métiers et plus de 2500 entreprises, ont pour principale mission la promotion, la défense des intérêts et l'accompagnement à la structuration de ce secteur en plein essor.
De son côté, le Manifeste des Services et Commerces de Proximité est un collectif qui fédère des entreprises, des associations, des institutions et des organisations professionnelles qui, toutes, agissent au quotidien en faveur de la défense et de la promotion des services et commerces de proximité.
L'arrivée de la FESP et du SESP vient consolider les moyens et les ambitions du Manifeste des Services et Commerces de Proximité dans sa dimension de projet global de société, tant restaurateur de lien social que vecteur de dynamisme économique. En effet, le secteur des services à la personne est, en France, le numéro 1 en termes de création d'activité avec plus de 450 000 emplois équivalent temps plein créés durablement depuis 2006. Des emplois principalement de proximité, au cœur du développement de la vie économique locale.
En adhérant au Manifeste, la FESP et le SESP souhaitent souligner le rôle joué par les entreprises de service aux particuliers en tant que moteur économique et de dynamisation des territoires, en zone rurale comme en zone urbaine.
Maxime Aïach, Président de la FESP déclare : « Le secteur des services à la personne est sans aucun doute le secteur le plus dynamique de l'économie française avec la création, en dix ans, de près de deux millions d'emplois de proximité et près de 4 millions de Français clients de ces services. Notre adhésion au Manifeste des Services et Commerces de Proximité souligne le rôle clé joué par les entreprises, et tous les employeurs, de notre secteur dans la dynamisation des économies locales et la revitalisation de nos territoires ».
Jacques Marceau, co-fondateur du Manifeste des Services et Commerces de Proximité, déclare : « Je suis très heureux de l'entrée de la FESP et du SESP parmi les membres du Manifeste. Ces adhésions
viennent conforter notre initiative et renforcer notre ambition de contribuer au maintien et au développement des services et commerces de proximité ».
* Liste des membres du Manifeste :
Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.