Marie-Arlette CARLOTTI, ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion et Michèle DELAUNAY, ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont reçu le jeudi 28 novembre 2013 le rapport du groupe de travail sur le vieillissement des personnes handicapées, présidé par Patrick GOHET, Inspecteur Général des Affaires Sociales (IGAS).
Marie-Arlette CARLOTTI et Michèle DELAUNAY remercient l’ensemble des participants au groupe de travail pour leur implication et la motivation dont ils ont fait preuve depuis février 2013, date du début de leur mission.
Le rapport s’articule autour de trois points :
La prise en compte du vieillissement des personnes handicapées s’inscrit dans l’action des ministres déjà engagée notamment avec l’adaptation de l’offre médico-sociale, sociale et de santé.
Le rapporteur s’est attaché à relever les initiatives déjà existantes pour accompagner la personne handicapée dans son avancée en âge.
Ces témoignages sont autant d'exemples à diffuser qui montrent la capacité de l'ensemble des acteurs du champ médico-social à se mobiliser pour s'adapter aux besoins des personnes.
La réflexion menée à travers ce groupe de travail va permettre à la fois d’alimenter les travaux de mise en oeuvre des décisions du Comité interministériel du handicap (CIH), réuni par le Premier ministre le 25 septembre 2013, mais également d’enrichir la réflexion sur le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, en cours de préparation.
Pour plus d'information sur le rapport L’avancée en âge des personnes handicapées. Contribution à la réflexion"
Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.