Les membres de Handéo saluent l'initiative de Mme Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, qui doit annoncer le 25 septembre prochain, la mise en œuvre d'un plan national d'action en faveur de l'aide à domicile.
Un égal accès des personnes handicapées à des services de qualité leur garantissant une réelle liberté de choix de leur lieu et de leur projet de vie, suppose la mise en œuvre de plusieurs actions qui doivent être rassemblées au sein d'un volet "handicap" dans le plan national d'action.
Parmi celles-ci, l'augmentation du tarif de la prestation de compensation du handicap (PCH) est prioritaire (cf. l'étude conduite en 2013 par Handéo sur les coûts de revient de l'intervention d'aide humaine auprès de personnes en situation de handicap). La question d'un meilleur accès à la PCH pour les enfants en situation de handicap est également à régler ; l'enjeu est aussi celui de la possibilité offerte aux parents concernés de conserver une activité professionnelle, en particulier les mères de famille.
Par ailleurs, Handéo a proposé au gouvernement deux actions complémentaires qui permettraient d'amplifier le développement d'une offre adaptée aux besoins des personnes handicapées et de simplifier les démarches des services autorisés :
L'aide humaine, mieux reconnue et mieux utilisée, peut être vectrice d'une efficience renforcée de l'ensemble du système de santé et plus largement de l'accompagnement sanitaire et social des personnes.
Pour ce faire, il faut une volonté politique et des actions concrètes. Un volet "handicap" ambitieux dans le plan national d'action en faveur de l'aide à domicile le permettrait.
Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.