Personnes âgées souhaitant rester à leur domicile : Cap sur les services à domicile de l'ADMR

Grâce aux services à domicile, il est désormais plus facile de rester chez soi pour les personnes âgées autonomes.

Publié le 26 mars 2014




Grâce aux services à domicile, il est désormais plus facile de rester chez soi pour les personnes âgées autonomes.
Elles pourront ainsi faire appel à différents types de services très utiles pour les assister au quotidien.

  • Les services à domicile qui sont proposés

    Au quotidien, les personnes âgées autonomes ont tout de même besoin de quelques services rendus.
    Ainsi, ils peuvent avoir droit à une aide et un accompagnement à domicile, à une garde à domicile de jour comme de nuit ou de visite à domicile à la carte, à un transport accompagné et une aide à la mobilité, à des livraisons à domicile, à de la téléassistance, à des structures d'hébergement, à des services pour les personnes en situation de handicap, mais aussi à du ménage, du repassage, des petits travaux de bricolage et de jardinage, et à une assistance administrative à domicile.
    Ainsi, l'ADMR propose 3 300 associations partout en France pour un total de 110 000 bénévoles et 103 000 salariés.


  • Un partenariat avec la Fédération Nationale Habitat & Développement

    L'ADMR et la Fédération Nationale Habitat & Développement se sont associés afin de favoriser l'adaptation et l'amélioration du logement des personnes âgées.
    Aujourd'hui encore, trop de personnes âgées vivent dans des logements sans aucun confort et bien souvent trop énergivores voire inadaptés à la perte d'autonomie.
    C'est dans ce cadre que les deux organismes ont signé une convention nationale de partenariat qui les encourage à développer des initiatives et des projets communs autour de trois objectifs de base, à savoir :
    - favoriser l'adaptation et l'amélioration de plus de 80 000 logements privés de personnes âgées et/ou handicapées entre 2014 et 2017,
    - lutter contre la précarité énergétique dans le cadre du programme Habiter Mieux qui permettra de rénover 38 000 logements en 2014 et 50 000 par an dès 2015
    - et enfin, faciliter l'accès au logement décent ainsi que le maintien à domicile des personnes âgées et couples les plus fragiles.


  • Un partenariat avec la Fédération des PACT

    Depuis 1997, l'ADMR et la Fédération des PACT sont partenaires. Début 2014, les deux organismes ont signé un partenariat qui leur permet de renforcer leurs actions dans le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées de façon très personnalisée.
    Mais cette convention intervient notamment au moment de la future loi de programmation et d'orientation sur l'adaptation de la société au vieillissement. Cette collaboration vise surtout l'adaptation du logement des personnes en perte d'autonomie.
    Pour ce faire, les deux organismes vont devoir détecter les besoins des personnes âgées en perte d'autonomie et mettre en place des actions préventives pour pouvoir permettre à ces personnes âgées de continuer à vivre chez elles.




Services & Maintien à domicile


Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement.

 Bénéficiez-vous déjà d’une aide / prise en charge (APA, aides CARSAT ou MDPH) ?

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies