Depuis le premier confinement, on entend la même petite musique de fond. «Prenons soin de nos aînés... préservons le lien social... attention à l'isolement»... Mais au-delà des mots et des lanceurs d'alerte, comment s'assurer, concrètement, que nos aînés passent un confinement serein, entourés - même à distance - de leurs proches ?
Non. Le mot tombe comme une lame. Personne ne viendra avant bien longtemps chez Henriette. Ses trois enfants l'affirment. C'est pour son bien. Elle doit à tout prix se protéger de la Covid-19. C'est trop risqué pour elle. Henriette l'accepte. Enfin, c'est ce qu'elle prétend. Mais la boule au creux de son ventre lui fait mal. Elle ne va pas se plaindre. Marjorie, Thibault et Damien veulent la protéger...
Quelle équation insoluble ! Risquer le Covid ou risquer l'isolement. Laquelle des deux souffrances est la plus tolérable ?
Gommés par la crise de la Covid-19, les besoins psychologiques et relationnels des personnes âgées apparaissent bien trop souvent comme secondaires.
Pour Véronique Cayado, Docteure en Psychologie, Membre de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) et de l'institut du Bien-vieillir Oui Care : «Je suis lié à toi, tu comptes pour moi, j'ai besoin de toi. C'est tout cela qu'il y a derrière la notion parfois abstraite de lien social : relations, interactions, reconnaissance de notre altérité, sentiment d'appartenance, identité sociale, estime de soi... Le sentiment d'exister aux yeux des autres et d'être reconnu comme un individu à part entière, digne d'amour, d'attention et de respect, c'est peut-être cela le pivot de notre équilibre psychique. Voir ses parents, voir ses enfants et petits-enfants, même par le biais d'un appel vidéo, cela permet de rassurer et de maintenir le lien familial»
Les auxiliaires de vie, vigies des personnes âgées
Avec plus de 3 000 auxiliaires de vie réparties dans les 360 agences O2 en France, O2 peut organiser une véritable veille et agir concrètement pour maintenir le lien social des personnes isolées par le confinement. «Chacun et chacune de nos auxiliaires de vie doit s'assurer, auprès des personnes âgées qu'ils et elles accompagnent au quotidien, qu'elles ne souffrent pas d'une situation d'isolement social. Si c'est le cas, l'agence interviendra immédiatement auprès de l'aidant pour proposer notre aide.» explique Jean-François Auclair, directeur général adjoint en charge du réseau chez O2. Le numéro 1 des services à domicile a mis en place, depuis le premier confinement, une offre spéciale «call & smile» qui permet à toutes les personnes âgées qui le souhaitent, de prendre du temps, avec son auxiliaire de vie, pour contacter ses proches grâce à une tablette.
«Nous nous adaptons à chaque situation» précise Jean-François Auclair. «Nous pouvons proposer beaucoup de choses pour éviter l'isolement. Depuis la conversation de courtoisie jusqu'à de la lecture à voix haute, la préparation des repas «à 4 mains» ou même des temps de détente autour d'un jeu de société.
Sécurité et sérénité
«Bien entendu, chaque intervenant O2 est formé aux gestes barrières, équipé de matériel de protection. Grâce à cela, nous n'avons enregistré aucun cas de transmission entre un intervenant et un client. Nous sommes extrêmement vigilants sur le sujet. Les familles nous font confiance, elles ont raison de le faire.» Jean-François Auclair, directeur général adjoint en charge du réseau O2.
Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.