Le Jeudi 18 février 2010, Nora Berra, Secrétaire d'Etat chargée des Aînés, a lancé ce matin la mission « Vivre chez soi » pour permettre à nos aînés qui sont pour 90 % d'entre eux à domicile de vivre chez eux le plus longtemps possible.
Cette mission coordonnée par le Professeur Alain Franco, Directeur général du Centre Nationale de Référence (CNR), sera conduite sur une période de quatre mois par 6 groupes de travail.
Chaque groupe devra établir un état des lieux et identifier les besoins nécessaires.
Cette mission aura pour objectif d'élaborer et de développer des outils juridiques, financiers, réglementaires, techniques et organisationnels pour lever les freins et les obstacles existants au maintien à domicile.
Un rapport final sera rendu le 18 juin à la ministre qui en tirera les conclusions et présentera une politique pour encourager le vivre chez soi. Cette dynamique offrira la liberté à nos aînés de conserver un parcours de vie entouré de leur famille, de leurs proches et de leurs voisins.
Nora Berra a rappelé que « développer le vivre chez soi c'est répondre à la forte volonté exprimée par nos aînés de rester à domicile et garantir un levier de croissance économique et créateur d'emplois. S'engager dans cette nouvelle perspective c'est aussi explorer les
moyens pour faire évoluer notre société dans le respect des droits de chacun, car l'allongement de la durée de vie est un formidable progrès pour l'humanité et pour chaque individu »
Chiffres clés
. Les 60 ans et plus
. Une espérance de vie en hausse
. Plus de 90% de personnes âgées de plus de 60 ans vivent à domicile
Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.