Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarité et de la Cohésion sociale a annoncé, à l'occasion de son déplacement dans les Ardennes aujourd'hui, que l'État et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), ont récemment signé une convention avec le Conseil général des Ardennes pour la modernisation et la professionnalisation des services d'aide à domicile qui interviennent auprès des personnes âgées et des personnes handicapées du département.
Le programme d'un montant de 417 335 euros est financé à hauteur de 218 874 euros par la CNSA, en partie grâce aux recettes de la journée de solidarité.
Il sera mis en œuvre par le Conseil général qui veut ainsi respecter au mieux le souhait des personnes de vivre le plus possible à domicile, en leur proposant des services d'accompagnement diversifiés et de qualité.
Depuis 2007, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie et l'État accompagnent les conseils généraux dans la modernisation et la professionnalisation des services à domicile de leurs départements.
Soixante-cinq conventions ont été signées à ce jour, pour un montant de plus de 87 millions d'euros.
Le programme d'actions défini par le Conseil général des Ardennes s'articule autour de quatre grands projets :
Quelques chiffres :
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites Internet suivants :
Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.