Afin de concrétiser la volonté commune de collaboration et de partage des expertises, André Flageul, Président d’UNA, a réuni l’ensemble des associations partenaires du champ du Handicap* - l’APF (Association des paralysés de France), la FISAF (Fédération nationale pour l’insertion des personnes sourdes et des personnes aveugles en France), SLA Ile de France (réseau de sclérose latérale amyotrophique), l’UNAFAM (Union nationale des amis et familles de malades psychiques), l’UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) - ainsi que des représentants des pouvoirs publics concernés :
-Patrick Gohet, DIPH (Délégué Interministériel aux personnes handicapées)
-Bernadette Moreau, Directrice de la Compensation, CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)
-Pierrette Tisserand, Directrice de la sous-direction des Personnes Handicapées DGAS (Direction Générale des Affaires Sociales)
Plus de 130 participants - professionnels, représentants des pouvoirs publics et des associations du champ du handicap, adhérents des associations partenaires et du réseau UNA - se sont rassemblés à l’occasion de cette journée pour répondre à deux objectifs :
-Contribuer à apporter des réponses adaptées sur le versant de l’aide, des soins et de l’accompagnement des publics en situation de handicap
-Favoriser la connaissance réciproque des associations et des partenaires œuvrant dans ce domaine, afin d’aller plus loin dans la qualité des services assurés auprès des personnes handicapées qui souhaitent vivre chez elles.
Le Plan d’Action UNA 2008/2010
En 2006, les structures du réseau UNA ont accompagné à domicile 805 000 personnes (personnes âgées, handicapées, personnes soignées, familles en difficulté et particuliers), dont 20 000 sont des personnes handicapées.
En 2008, UNA a décidé de faire du handicap un de ses champs d’actions prioritaires, et mobilise l’ensemble de ses structures pour l’accompagnement de ces publics.
Cet engagement se traduit concrètement par :
Afin de créer une dynamique entre les différents acteurs partout en France, des journées locales sur le handicap vont être organisées dans le cadre du programme de modernisation signé entre la Secrétaire d’Etat à la solidarité, Valérie Létard, UNA, et la CNSA.
Pour accompagner les personnes handicapées, UNA développe différents outils à destination des professionnels :
Un outil d’évaluation des situations individuelles permettant d’apporter une réponse adaptée ;
Un outil d’e-learning à destination des intervenants professionnels pour aider, soigner et accompagner des personnes en situation complexe ;
Des recommandations pour certaines situations de handicap (psychiques, maladies chroniques invalidantes).
* Les conventions de partenariat entre UNA et les associations du champ du Handicap ont été signées dans le courant de l’été 2008 et avaient fait l’objet d’une communication spécifique.
Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.