Mme Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a ouvert récemment un cycle de rencontres sur le thème de la prise en charge des personnes âgées afin de nourrir la future feuille de route relative à l'accompagnement du vieillissement et la prévention de l'autonomie de la personne âgée qui sera présentée par la ministre d'ici la fin du mois de mars.
La FNAAFP/CSF travaille depuis de nombreux mois sur la question de l'accompagnement du vieillissement. La question du soutien et de l'accompagnement à domicile est, dans ce domaine, une question centrale car plus de 80% des personnes régulièrement interrogées déclarent souhaiter vieillir à domicile.
La FNAAFP/CSF publie ce jour son « Plaidoyer pour une réponse adaptée aux besoins des personnes vieillissantes au domicile ». Nous avons pu le remettre à la ministre lors d'une rencontre dans le cadre du travail sur la feuille de route le vendredi 23 mars 2018.
Celui-ci s'articule autour de trois grands axes :
Au-delà de ces trois grands axes, d'autres questions doivent être traitées :
La FNAAFP/CSF va continuer à alimenter le débat avec ses propositions dans les prochains mois, au service d'une politique résolument tournée vers la satisfaction des besoins des personnes vieillissantes.
Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.