Après un an d'existence, l'espace internet destiné aux professionnels des services à la personne www.ressources-pro-sap.entreprises.gouv.fr a permis à 27 500 utilisateurs de trouver des ressources pratiques pour créer ou développer un organisme de services à la personne.
Cet outil dynamique s'adresse aux créateurs d'activité et aux dirigeants, développeurs, encadrants intermédiaires des 33 000 organismes de services à la personne du territoire national. Il a vocation à faciliter la montée en compétence des organismes grâce à des outils de simulation de croissance, une cartographie dynamique de l'offre de service et des caractéristiques de la population, des présentations des étapes de production des services...
Sa page d'accueil présente périodiquement des dossiers spéciaux sur des thématiques clefs du secteur : les conditions de travail, les démarches qualité, l'accompagnement des organismes tout au long de leur vie, etc.
Depuis un an, ce site a permis aux professionnels du secteur de :
Né d'une démarche partenariale avec les réseaux du conseil et de l'accompagnement à la création et au développement d'activité, des experts du secteur se sont mobilisés tout au long de cette première année d'existence pour alimenter le site (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, Caisse nationale d'assurance maladie, IRCEM - Groupe de protection sociale des emplois de la famille, fédération HANDEO...).
Les espaces en région, construits progressivement par les DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l'emploi) permettent aux acteurs locaux des services à la personne de présenter les chantiers stratégiques menés et leurs objectifs, de partager les résultats obtenus et les outils construits (études, groupes de travail), d'annoncer les évènements à venir.
A travers cet outil www.ressources-pro-sap.entreprises.gouv.fr, la DGE soutient la construction et le déploiement d'animations territoriales des services à la personne et l'accompagnement de l'ensemble des organismes dans leur création et leur développement.
Sous l'autorité du ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, la DGE élabore et met en œuvre les politiques publiques relatives à l'industrie, à l'économie numérique, au tourisme, au commerce, à l'artisanat et aux services. Ses 1 300 agents sont mobilisés aux niveaux national et régional à travers les DI(R)ECCTE [directions (régionales) des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi], pour favoriser la création, le développement, l'innovation et la compétitivité des entreprises de toutes tailles, en France et à l'international. La DGE entretient des relations étroites avec les entreprises elles-mêmes et leurs représentants : organisations et fédérations professionnelles, chambres consulaires, réseaux d'accompagnement, etc.
Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.