L'emploi à domicile en Corrèze, un objectif partagé entre le conseil général et la FEPEM

Signature d'un accord pour développer l'emploi à domicile

Publié le 04 novembre 2014

  • Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la FEPEM et Gérard BONNET, Président du Conseil général de la Corrèze ont signé le 3 novembre 2014 une convention pour soutenir un accompagnement à domicile de qualité
  • Cette convention vise à accompagner les besoins petite enfance et autonomie des particuliers, en développant l'information des employeurs et des professionnels et la professionnalisation des salariés

  • Secteur économique à part entière, l'emploi entre particuliers concerne 24 000 personnes en Corrèze : 17 000 employeurs proposent 6 millions d'heures de travail à 7 000 salariés, ce qui représente une masse salariale brute de 34 millions d'Euros.

Signée à Tulle, le 3 novembre 2014, la convention FEPEM/Conseil général de la Corrèze s'inscrit dans le prolongement direct de l'accord cadre signé par la fédération avec l'Association des Départements de France en 2014, visant à engager une démarche commune d'efficience au service des politiques conduites par les conseils généraux pour contribuer à favoriser, pour les familles et les ménages, l'accès à une pluralité de solutions d'accompagnement.

Avec cette convention, Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM) et Gérard BONNET, Président du conseil général de la Corrèze s'engagent concrètement en faveur de l'emploi entre particuliers dans le département.

La collaboration entre la FEPEM et le conseil général prend la forme d'engagements en faveur du secteur de la famille et de l'autonomie :

  • Faire connaitre et en valoriser les missions et expertises de la FEPEM auprès des particuliers et des professionnels, dans un objectif de professionnalisation, de sécurisation et d'amélioration de la qualité de l'emploi
  • Inscrire leur collaboration dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles
  • Développer les complémentarités de compétences FEPEM/Conseil général en terme de formation des assistants maternels
  • Professionnaliser les assistants de vie au travers de l'offre de formation de la branche et le déploiement des Relais d'Assistants de Vie mis en oeuvre par IPERIA, l'institut de formation mandaté par les branches professionnelles du secteur
  • Informer et sensibiliser les équipes médico-sociales, travailleurs sociaux, relais de proximité et partenaires
  • Co-construire des dispositifs tels que la plate-forme d'orientation aux métiers de l'aide à domicile.

Cette convention capitalise sur le travail déjà effectué par la FEPEM et par le Conseil général autour du déploiement des Relais d'Assistants de Vie portés par IPERIA.


Services & Maintien à domicile


Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.

Demande de devis d’aide à domicile gratuit et sans engagement.

 Bénéficiez-vous déjà d’une aide / prise en charge (APA, aides CARSAT ou MDPH) ?

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies