Le 18 février dernier, le Président de la République Nicolas Sarkozy annonçait, parmi les mesures issues du « sommet social », une aide pour les ménages sous forme de «bons d’achat» de services à domicile. Ces « bons d’achats »s’adresseront notamment : aux foyers ayant un enfant handicapé, aux ménages touchant l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile ou encore aux personnes qui retrouvent un travail et qui ont, par conséquent, besoin d’une garde d’enfants.
Cette mesure confirme la place privilégiée réservée aux services d’aide à domicile en ce qui concerne l’aide aux ménages mais également en ce qui concerne le secteur de l’emploi.
On notera en effet que depuis la « loi Borloo » de 2005 sur les services à la personne, ce secteur a connu un accroissement exponentiel:
Plus de 132 000 emplois créés en 2007, près de 14 000 organismes agréés pour les services à la personne, plus de six millions de ménages français utilisant au moins occasionnellement ces services.
60 ans d’expérience des services à la personne.
Association historique du secteur de l’aide à domicile, l’ADMR est le premier réseau français de services à la personne. Elle représente aujourd’hui 45% de l’activité prestataire en France.
Jusqu' ici principalement orientée en direction des publics fragiles qui représentent 80 % de son activité, l’ADMR élargit désormais son offre de services vers le grand public (célibataires, familles, jeunes retraités…).
Elle a lancé un plan de développement sur quatre ans (2008-2011) avec l’ambition que 30% de son activité soit dédiée au grand public.
Pour cela l’ADMR mène une politique active auprès des familles en s’appuyant sur ses atouts, proximité et bénévolat.
Un réseau militant qui se démarque dans un secteur concurrentiel.
Ménage, repassage, accueil des jeunes enfants, portage de repas, téléassistance FILIEN, petit jardinage et petit bricolage, soins infirmiers à domicile. Tout au long de la vie que l’on soit bien portant ou malade, l’ADMR propose un service sur mesure pour plus de confort ou faire face à des difficultés liées à l’âge, auhandicap ou à la maladie.
La mission de l’ADMR s’appuie sur des valeurs fortes:
Respect de la personne, esprit d’entraide, volonté d’être présent au plus près des personnes pour mieux répondre à leurs attentes. Les services offerts par l’ADMR reposent sur l implication au quotidien des bénévoles aux côtés des salariés et la proximité grâce à un réseau dense d’associations implantées dans les villes et les campagnes.
L’ADMR en quelques chiffres
3250 associations locales présentes dans toute la France
265 000 adhérents dont 110 000 bénévoles actifs
90 000 salariés
90 millions d'heures d'intervention à domicile auprès de 595 000clients
2000 maisons des services, lieux d’accueil et d’écoute répartis dans toute la France.
Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.