Comment faire ?
Les bulletins de salaires établis directement par le Cesu ou Pajemploi ne mentionnent pas les heures de DIF acquises par les salariés.
Le particulier employeur doit par conséquent établir, de son côté, une attestation spécifique indiquant les droits acquis.
La FEPEM propose à ses adhérents des modèles d'attestation de droit :
Si le particulier établit lui-même le bulletin de salaire de son salarié(e), il doit y indiquer le nombre d'heures acquises au titre du DIF.
Pour les particuliers employeurs d'assistant maternel agréé, ils peuvent informer leur assistant(e) maternel(le) agréé(e) de la possibilité d'accéder à son compteur DIF et d'imprimer une attestation sur le site de l'Ircem (www.ircem.com).
Le salarié doit impérativement conserver le justificatif (ou bulletin de salaire) que lui est remi : il lui sera demandé lors de la première utilisation de son CPF pour suivre une formation.
Et le salarié ?
A compter du 5 janvier 2015, le salarié pourra inscrire ses heures de DIF acquises et non utilisées sur son compte personnel de formation par le biais du site internet dédié au CPF: www.moncompteformation.gouv.fr.
Les heures de DIF acquises et non utilisées par le salarié au 31 décembre 2014 ne sont pas perdues, mais transférées dans son CPF.
Ces heures peuvent être mobilisées pour suivre une formation jusqu'au 1er janvier 2021.
Information complémentaire
Pour plus d'information et pour faire le point sur la formation du salarié à domicile, les particuliers employeurs sont invités à contacter la FEPEM :
Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.