La FEDESAP (FEDERATION FRANCAISE DE SERVICES A LA PERSONNE ET DE PROXIMITE) et la FEPEM (FEDERATION DES PARTICULIERS EMPLOYEURS DE FRANCE)
engagent un partenariat pour développer une filière de professionnalisation adaptée aux spécificités des TPE Services à la Personne et des Particuliers Employeurs.
Les deux organisations professionnelles proposeront à leurs CPNEFP respectives des axes d'expérimentations, en s'appuyant sur l'évaluation des accords signés récemment et conjointement en Région Midi-Pyrénées dans le cadre d'un ADEC (accord de développement des emplois et des compétences) et d'une convention régionale Pôle Emploi, soutenus par leur OPCA commun : AGEFOS PME.
Les besoins en main d'œuvre qualifiée pour les TPE du secteur des SAP et la nécessité de pouvoir recruter à leur domicile des salariés professionnalisés, spécifiquement pour les particuliers employeurs en perte d'autonomie, sont au cœur des enjeux liés à la dépendance à domicile.
La FEPEM et la FEDESAP agiront prioritairement pour accompagner ces enjeux sans négliger les besoins qui concernent la petite enfance ou encore l'entretien du domicile.
Un plan d'actions est engagé dès septembre pour préparer le déploiement en 2012.
Il concerne les programmes d'alternance, les accès à la VAE et l'identification des axes prioritaires pouvant donner lieu à des actions communes.
La FEDESAP et la FEPEM insistent sur leur volonté partagée de rendre lisible une filière de professionnalisation qui accompagne les spécificités de leurs modèles respectifs évitant toute confusion pour les salariés et les demandeurs d'emploi, et respectant leur libre choix.
A propos de la Fédération des Particuliers-Employeurs de France :
La Fepem est l'organisation représentative des 3,6 millions de particuliers qui emploient à domicile plus d'1,7 million de salariés en France, soit 86% des services à la personne.
Elle défend le modèle des emplois familiaux qui accompagnent les citoyens tout au long de leur vie.
La Fepem c'est la réponse organisée et professionnelle à l'ensemble des besoins fondamentaux dans la vie privée et familiale.
La Fepem est le porte-parole des particuliers-employeurs et soutient leurs intérêts auprès des institutions nationales et européennes.
Elle accompagne également au quotidien par ses conseils et ses services, le particulier-employeur dans la dimension administrative et juridique de sa relation avec son salarié.
Elle a participé à la création de nombreux outils de structuration juridique et de professionnalisation du secteur, tels le CESU ou le système PAJE.
Elle est acteur du développement du secteur grâce à :
A propos de la FEDESAP (Fédération Française de Services à la Personne et de Proximité) :
Affiliée à la CGPME, la FEDESAP est une jeune Fédération patronale qui représente les TPE et PME du secteur.
Elle compte également parmi ses adhérents quelques associations, auto-entrepreneurs et une Scop.
La FEDESAP a vocation à :
La FEDESAP siège au Conseil d'Administration de l'ANSP et négocie la Convention Collective Nationale des entreprises de SAP.
Elle a notamment signé l'accord étendu sur la formation professionnelle fin décembre 2009 désignant l'AGEFOS PME comme OPCA de la Branche afin d'améliorer l'employabilité et la qualité du service rendu aux bénéficiaires.
Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.