L'Union des prestataires de santé à domicile indépendants (UPSADI), créée à l'initiative des PME et TPE du secteur, fête aujourd'hui ses 2 ans.
L'UPSADI représente les petites et moyennes entreprises prestataires de santé à domicile indépendantes et les accompagne au quotidien dans leur mission auprès de leurs patients. Depuis sa création, l'UPSADI a, grâce à son positionnement innovant, séduit de nombreuses petites entreprises qui y ont adhéré. Ainsi le syndicat représente aujourd'hui près de soixante-dix petites et moyennes entreprises, réparties dans toutes les régions et fournissant des prestations de santé à domicile, telles que l'assistance respiratoire, la perfusion, la nutrition, la fourniture de matériel et produits permettant le maintien à domicile des patients.
Le syndicat a participé en 2014-2015 à toutes les réunions de concertation ou de négociation organisées par la direction générale de la santé (DGS), la haute autorité de santé (HAS) et le comité économique des produits de santé (CEPS) et présenté des propositions sur l'évolution des nomenclatures et des tarifs. Il a par ailleurs signé, avec le président du CEPS, plusieurs conventions engageant l'Etat et les prestataires.
Par sa taille et son ancienneté, l'UPSADI répond désormais aux critères de représentativité qui lui permettront de prendre part aux travaux des commissions paritaires nationale et régionales prévues par la convention nationale organisant les rapports entre l'assurance maladie et les prestataires, signée en juillet 2015. De même, l'UPSADI présentera prochainement une demande de reconnaissance de représentativité afin de siéger à la convention collective de la branche dont relèvent les entreprises de prestation de santé à domicile.
Le président du syndicat, Didier Daoulas a déclaré : « Les nouvelles adhésions enregistrées démontrent que l'UPSADI répond à une réelle attente des PME-TPE indépendantes du secteur des prestations de santé à domicile. Elles viennent renforcer la représentativité du syndicat et donc sa capacité à mener son action notamment auprès des pouvoirs publics et de l'ensemble des partenaires concernés, afin de permettre aux PME-TPE indépendantes de se développer dans un cadre lisible et stable et dans des conditions de saine concurrence avec les autres acteurs du secteur.»
Particulièrement engagé auprès des patients, l'UPSADI a adopté une charte d'éthique (consultable en ligne) qui place clairement les patients au centre des préoccupations des entreprises adhérentes.
Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.