Mardi 24 mars, Marie-Cécile Ménard, conseiller général des Hauts-de-Seine délégué aux personnes âgées, organisait le premier Café-Rencontres des aidants familiaux, dans le cadre des « mardis de Neuilly », au Thé Cool à Neuilly. Ceci, sous le parrainage de Philippe Juvin, Vice-président du Conseil général en charge de la Cohésion sociale, de la Solidarité et du Handicap, et avec le concours de Bertrand Roux de Luze, Vice-président de l’UNA 92.
Plus de 50 aidants familiaux étaient présents à ce premier rendez-vous.
En présence d’un médecin gériatre et d’un psychologue gérontologue, les aidants familiaux ont fait part de leur ressenti, de leurs douleurs, lors de ce premier rendez-vous. C’était pour eux une forme de soulagement. Une façon d’évacuer leur stress, leurs inquiétudes.
Ces cafés-rencontres permettent ainsi aux aidants familiaux, ceux qui s’occupent d’un membre de leur famille handicapés ou âgés, de partager, échanger, communiquer leurs expériences, prodiguer et recevoir des conseils dans une ambiance détendue.
Aujourd’hui, les aidants familiaux qui accompagnent un parent âgé en perte d’autonomie, un proche malade ou handicapé, sont de plus en plus sollicités, épuisés, isolés et nombreux.
En 2009, le nombre de personnes bénéficiant de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile est supérieur à celui en établissement, soit 8 000 contre 7 500. En France, le nombre d’aidants familiaux et les proches s’élève à 4 millions de personnes. Ces café-rencontres donnent ainsi l’occasion aux familles de souffler et de se réconforter les uns les autres en créant notamment un réseau.
Prochain Rendez-Vous: en juin 2009 sur le thème de la Bientraitance.
Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.