Le maintien à domicile : un souhait de 9 Français sur 10
Le bien-être des personnes âgées à domicile est une priorité pour le Conseil général de Loir-et-Cher car notre départementest un territoire où le bien-être est une valeur mise en œuvre pour tous. Un département, où il fait bon naître, vivre et ... vieillir !
9 Français sur 10 préféreraient adapter leur domicile si leur état se dégradait sous l'effet de l'âge. Pour répondre à ce souhait unanime de vieillir à domicile, l'Assemblée départementale a décidé de mettre en œuvre un projet global innovant et cohérent composé de 4 programmes complémentaires pour répondre au besoin d'autonomie et d'accompagnement des personnes âgées et handicapées à domicile :
Le maintien à domicile passe par la téléassistance avancée
C'est pourquoi, le Conseil général de Loir-et-Cher a décidé d'accorder une délégation de service public à la Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité.
Objectif : mettre en œuvre le service Dom@dom 41 qui permet aux personnes âgées ou handicapées de vivre en toute sécurité à domicile.
Dom@dom 41 apporte confort et sécurité aux personnes âgées et handicapées qui ont choisi de rester à domicile. Il favorise l'autonomie en leur assurant un accompagnement 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, grâce à sa plateforme d'appels de proximité installée à Blois.
Dom@dom 41 c'est le déploiement de packs domotiques à domicile (bracelet d'appel, chemin lumineux...) pour sécuriser les personnes et prévenir les accidents, pour soulager et rassurer les familles et les aidants familiaux.
De plus, des appels de convivialité sont émis régulièrement pour préserver le lien social et lutter contre le sentiment de solitude.
Ce service bénéficie d'un important soutien financier du Conseil Général qui permet de limiter le coût à charge pour les bénéficiaires et de le rendre accessible au plus grand nombre. La délégation de service public garantit aux usagers une continuité de service et une égalité de traitement quel que soit leur lieu de vie, urbain ou rural.
Des solutions et services pour prévenir des risques d'accidents
Grâce à Dom@dom 41, la personne âgée ou handicapée n'est plus seule pour faire face aux situations d'urgence : chute, malaise, détresse morale.
Les solutions du pack autonomie associées au service de téléassistance permettent à tout moment d'alerter d'un problème, de contacter un opérateur qualifié qui sait prendre les mesures adaptées à la situation.
Le pack autonomie comprend :
Les périphériques :
Autres périphériques en option : détecteur de gaz, détecteur d'élévation de température...
Informations pratiques
Pour bénéficier du service, il suffit de contacter Dom@dom 41. S'en suivra une visite de faisabilité au domicile pour pouvoir proposer un devis gratuit. Puis, l'installation dure d'une heure à une demi-journée selon le dispositif choisi. À la suite des tests et essais, le système est mis en fonctionnement et la personne recevra des appels de convivialité pour faire le point sur son adaptation à ce nouvel environnement.
Pour financer en partie l'installation des packs autonomie dans le logement de la personne âgée ou handicapée, le Conseil Général de Loir-et-Cher alloue des subventions. Une prise en charge partielle sur le coût de l'abonnement peut-être sollicitée dans le cadre de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie ou de la Prestation de Compensation du Handicap.
La téléassistance + domotique
Abonnement mensuel 35 €/mois
Forfait installation* 40 €
* Le forfait installation n'est payé qu'une seule fois à la suite de l'installation du matériel au domicile.
Dom@dom 41 - Téléassistance et autonomie chez soi
Tél. 02 54 42 54 24 - E-mail : dom41@ecoute19.fr
Adresse : 6 rue Louis Bodin - 41000 Blois
Trouver une personne ou une entreprise proposant des prestations de bricolage au domicile d'un senior ou d'une personne âgée