Cette publication présente les enseignements issus de douze retours d'expérience de reconversions de structures sanitaires en établissement médico-social ou de créations d'établissements médico-sociaux pour personnes adultes souffrant de troubles psychiques.
Des actions incitatives, qui pourraient constituer le cadre de mécanismes d'encouragement à venir, sont également proposées.
Présentation de l'étude
L'accompagnement proposé aux personnes souffrant de troubles psychiques doit tenir compte des caractéristiques de leur situation, telles que l'impossibilité d'exprimer une demande d'accompagnement, l'importance de tenir compte des relations avec leur entourage familial et de voisinage, l'évolution de leur situation...
Le soutien à apporter aux personnes mobilise alors de nombreux acteurs à la fois sanitaires et sociaux.
Objectif / Enjeux
La présente publication s'intéresse à une des nombreuses dynamiques d'adaptation visant à développer ces prises en charge et accompagnements multiples, à savoir les reconversions de structures sanitaires vers le secteur médico-social.
Les retours d'expérience proposés par les douze gestionnaires sanitaires et médico-sociaux retenus dans cette première étude permettent de dégager des enseignements convergents et des éléments de méthode qui pourraient contribuer à la réussite des nombreux projets de coopération ou d'adaptation en cours ou à venir.
Il ressort surtout de ces analyses que les reconversions, qui doivent être replacées au cœur d'une réflexion stratégique globale, améliorent incontestablement l'accompagnement des personnes et qu'il existe plusieurs éléments qui facilitent la réalisation de ces opérations.
S'il s'agit principalement de reconversions sous forme de MAS, les retours d'expérience intègrent également quelques projets de création, notamment de foyers de vie et de foyers d'accueil médicalisé.
Le document présente ainsi successivement :
A qui s'adresse ce guide ?
Cette publication s'adresse aux décideurs et professionnels mobilisés dans le champ de la santé, qu'ils soient financeurs (ARS et conseils généraux) ou porteurs sanitaires ou médico-sociaux de projets de création ou de reconversion.
Ils vous en parlent
« Dans ces retours d'expériences, le projet de reconversion a permis de proposer un accompagnement de meilleure qualité avec une diversification des prestations, notamment par une réflexion spécifique menée sur cette population et sur le projet qui allait leur être proposé.» Alain Arnaud, ANAP.
« Nous essayons d'apporter des clés et des éléments de réponse aux structures concernées avec cette publication. (....) La reconversion peut être une solution. Il y a peu de reconversion mais lorsqu'il y en a, cela fonctionne !. » Christophe Douesneau, ANAP.
Pour plus d'informations
Cette étude est consultable sur le site de l'ANAP, en
http://www.anap.fr/detail-dune-publication-ou-dun-outil/recherche/laccompagnement-medicosocial-des-personnes-adultes-handicapees-psychiques-retours-dexperi/
Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...