Au cœur des débats sur la fin de vie, le témoignage exclusif de la porte-parole des soignants et bénévoles en soins palliatifs.
Depuis 4 ans, Claire Fourcade vit à la croisée de deux univers que tout oppose. D'un côté, son quotidien de médecin au chevet de ceux qui vont mourir, dans le département rural le plus pauvre de France. De l'autre, les palais de la République, la scène médiatique, le microcosme parisien qu'elle côtoie comme représentante des soins palliatifs, à l'heure où le gouvernement souhaite légaliser la mort provoquée.
Avec lucidité et sensibilité, elle a tenu le journal de cette tension permanente entre terrain et tribune, des couloirs des ministères à ceux de son service, naviguant entre faux-semblants et instants d'une rare intensité humaine. A travers ce témoignage, elle révèle les doutes et les dilemmes d'une communauté palliative en état de "stress pré-traumatique".
Mêlant récit intime et réflexion collective, ce témoignage inédit éclaire notre rapport à la mort, à la vulnérabilité, à la solidarité. Une invitation à confronter nos certitudes à cette question essentielle : au culte de la performance et de l'autonomie, préférerons-nous la « loi du plus faible » ?
Claire Fourcade est médecin en soins palliatifs à Narbonne (Aude) et présidente la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), qui fédère les 10 000 soignants et 6000 bénévoles en soins palliatifs. Pendant 4 ans, elle a tenu ce journal qui témoigne du décalage vertigineux entre les attentes des patients et les certitudes du monde médiatico-politique.
Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...