« Un job cool, deux nuits par semaine, à être payé pour dor- mir. » Voilà comment Marc imagine le poste d'agent social dans une « Résidence » autonomie (une structure d'accueil pour personnes âgées) que lui a proposé Pôle Emploi. Il va très rapidement déchanter ! En réalisant d'abord que son travail va en fait s'apparenter à celui d'un infirmier (métier auquel il n'est pas du tout formé), avec ce que cela suppose de fatigue physique, psychologique et émotionnelle. En découvrant sur- tout la réalité quotidienne vécue par les résidents : détresse, solitude, sénilité... sans oublier la mort, qui ici ne se cache pas. Entre deux tournées de distribution de médicaments, il raconte les moments de découragement mais aussi de joie, les absurdités administratives, et les relations fortes qui se créent avec des personnes âgées ou certains collègues.
La fin de vie est un enjeu majeur pour nos sociétés. Alors que la législation sur l'euthanasie ou le suicide assisté pourrait très prochainement évoluer - ce qui soulève des interrogations médicales, éthiques, voire philosophiques -, de récents scan- dales ont mis en lumière les conditions de vie parfois indignes réservées aux personnes âgées dans certains établissements, révélant au passage la dimension politique de cette question. Or bien souvent, nous préférons en rester à des postures de principe plutôt que d'ouvrir les yeux sur ce qui se vit concrè- tement dans les structures d'accueil et de soins.
Cette bande dessinée nous montre cette réalité ! Sans rien occulter et sans prendre de gants (c'est le cas de le dire), l'au- teur retranscrit le témoignage authentique de son ami Marc, qui a lui-même découvert sans y être préparé ce qui se joue dans cette résidence autonomie. Tout est vrai ! Et cela fait par- fois froid dans le dos...
Mais il n'y a chez Éric Salch aucune volonté de choquer pour choquer ! Sans nous prendre de haut, sans nous faire la morale, il nous aide à réfléchir en insufflant dans son récit beaucoup d'humour et de bienveillance et en sachant rendre tous ses personnages, soignants ou seniors, attachants et attendris- sants. Un magnifique témoignage d'humanité !
Zoom sur l'auteur
Après une première carrière dans le milieu de la mode, Éric Salch, né en 1973, se lance dans la bande dessinée en 2015, en publiant Les Meufs cool, aux éditions Les Rêveurs (alors diri- gées par Manu Larcenet). Deux ans plus tard, après un énorme buzz sur les réseaux sociaux, les posts dessinés dans lesquels il dissèque et analyse nos styles vestimentaires sont réunis dans le Look Book (Fluide glacial), qui connaît un beau succès de librairie. La même année, il signe un récit plus personnel, Le Petit Chemin caillouteux (Fluide glacial), dans lequel il met en scène ses questionnements de père célibataire. Son regard affûté sur nos travers politiques et sociaux, joint à un trait humo- ristique et percutant (on pense à Cabu ou à Charb), lui ouvre les portes de Charlie Hebdo, dont il rejoint la rédaction en 2018. En 2021, il propose chez Glénat une interprétation personnelle et décalée des Misérables de Victor Hugo. Résidence autono- mie (2023) marque son arrivée chez Dargaud.
Infos pratiques
Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...