La Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM), souhaite attirer l'attention des Français sur la dernière publication de l'ACOSS relative au secteur de l'emploi à domicile, parue le vendredi 11 avril dernier.
Ces données confirment malheureusement les alertes récurrentes de la FEPEM depuis plusieurs mois sur la dégradation inédite du secteur de l'emploi à domicile et la recrudescence du travail non déclaré.
Ce sont 29,5 millions d'heures qui ont été déclarées en moins en 2013 par rapport à 2012.
Autrement dit, plus de 16 500 emplois en « équivalent temps plein » ont été détruits.
Pour la première fois, l'activité des assistants maternels connait un recul annuel de son volume horaire moyen de 0,2% en 2013 par rapport à l'année 2012.
Pour la première fois également, la masse salariale nette du secteur des particuliers employeurs (y compris l'activité des gardes d'enfants et assistants maternels) recule en rythme annuel : -2,2% en 2013 contre 1,8% en 2012, 2,2% en 2011 et 4,1% en 2010.
Selon la FEPEM, le contexte encourage donc plus que jamais à accroître la mobilisation en faveur de l'emploi à domicile déclaré pour accompagner les besoins d'aide au quotidien des concitoyens (garde des enfants, conciliation vie privée-vie professionnelle, maintien à domicile des personnes âgées et/ou dépendantes).
Plus que jamais, la FEPEM se mobilise et alerte les pouvoirs publics sur la nécessité de soutenir les particuliers qui créent de l'emploi et développent la professionnalisation de leurs salariés.
Alors que le Premier Ministre vient d'annoncer, dans le cadre du Pacte de Responsabilité et de Solidarité, un ensemble de mesures pour réduire le coût du travail des entreprises et renforcer le pouvoir d'achat des ménages, la FEPEM appelle de ses vœux que l'abattement de 0,75 euro par heure travaillée soit significativement augmenté.
Augmenter cet allègement de charges sociales, pour rejoindre les engagements de baisse du coût de l'emploi, permettrait de compenser l'augmentation moyenne estimée de 12% du coût du travail liée à la suppression des deux dispositifs majeurs pour le secteur entre 2011 et 2013 (15 points d'allégement de charges et déclaration au forfait).
Il permettrait en outre d'adresser un signal fort de confiance en direction des classes moyennes.
Pour plus d'informations
Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...