L'Institut Montaigne est un think tank indépendant qui a pour vocation d'élaborer des propositions dans les domaines de l'action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques.
La publication du rapport "Faire du bien-vieillir un projet de société : logement, patrimoine et emploi des seniors" en juin 2015 s'inscrit dans cette démarche.
Elle est le fruit d'un groupe de travail réuni par l'Institut Montaigne et présidé par Nicolas Moreau, Président directeur général d'AXA France.
Elle est en cours de finalisation : le dernier thème sur l'équité intergénérationnelle fera l'objet d'une note annoncée pour le 9 juillet 2015.
Constat
En 2045, 31% de la population aura plus de 60 ans.
Question
Comment notre pays se prépare-t-il à ce choc démographique qui est vecteur d'autant de déséquilibres que d'opportunités ?
Les déséquilibres
Selon l'Institut Montaigne, ces déséquilibres sont bien connus :
Les opportunités
A contrario, les opportunités sont réelles, les seniors constituant un levier important de croissance :
L'adaptation de la société française : un impératif
Pour faire du vieillissement une source d'opportunités et renforcer l'intergénérationnel, il convient de :
Dans le cadre de son rapport, l'Institut Montaigne émet des propositions à destination à la fois des pouvoirs publics et des acteurs privés dans les 5 domaines suivants :
1- L'emploi des seniors
Passer de la rupture générationnelle à la coopération intergénérationnelle.
Propositions
2- Le bien-vieillir à domicile
Dépasser les obstacles actuels recontrés par les différentes parties prenantes : les seniors eux-mêmes, les aidants, les prestataires de services et les Pouvoirs Publics, en termes de qualité des services, de manque de coordination et de difficultés de financement.
Proposition
3- Les alternatives aux maintien à domicile et le développement des Résidences Seniors
Les résidences seniors proposent des logements adaptés aux besoins psychologiques et matériels des seniors autonomes et s'inscrivent pleinement dans le cadre du projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement de la population.
Proposition
4- L'accompagnement des seniors à revenus insuffisants
En dépit d'une amélioration globale du niveau de vie des retraités depuis les années 1970, la catégorie des seniors est de plus en plus hétérogène.
Quelques chiffres
Proposition
5- L'équité intergénérationnelle
Les propositions de l'Institut Montaigne sur ce sujet sont en cours de finalisation et doivent être publiées le 9 juillet prochain.
Pour plus d'informations sur ce rapport
Les différentes notes proposées par l'Institut Montaigne sont consultables sur le site de l'Institut, en
Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...