La maladie d'Alzheimer fait peur, car elle effiloche le cœur de notre identité et de notre lien aux autres : nos souvenirs. Mais est-ce une fatalité ? Les malades d'Alzheimer sont-ils des cas désespérés ? Quand la mémoire est atteinte, toute communication est-elle perdue ?
Depuis 30 ans qu'elle accompagne avec passion et tendresse ses malades, et riche de ses réflexions sur les liens du corps et de l'esprit, le Dr Véronique Lefebvre des Noëttes est convaincue que non. On peut, une fois le diagnostic posé, gagner plusieurs années de vie en bonne santé. Une attention affectueuse, la stimulation des émotions et de l'imagination par l'art-thérapie ou les thérapies cognitives et comportementales sont un outil puissant car c'est en faisant travailler le cerveau qu'on le protège.
Par ailleurs, quand la maladie est installée, d'autres formes de communication existent si l'on accepte de réinventer sa relation à une personne aimée, qui est changée, mais toujours là. Dans cet ouvrage, Véronique Lefebvre des Noëttes s'adresse aussi bien au lecteur soucieux de vivre longtemps en bonne santé qu'aux proches de malades et aux soignants. Elle nous offre une description claire de la maladie, pour sortir des amalgames et des idées reçues et nous montre ces méthodes efficaces qui permettent de lutter contre l'apparition de la maladie et contre l'effilochement de la mémoire.
Le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes, spécialisée en psychiatrie du sujet âgé, accompagne jour après jour avec son équipe des patients atteints d'Alzheimer, à l'hôpital Emile Roux (Val- de-Marne), un grand hôpital de gériatrie de l'AP-HP. Sa thèse de philosophie consacrée à la maladie d'Alzheimer a reçu en 2017 le prix Pierre Simon.
Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...