Le vieillissement de la population, les polypathologies, les besoins d’accompagnement au long cours ou l’ouverture vers la cité sont quelques-uns des facteurs qui amènent à envisager l’accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans une logique de parcours.
Plusieurs professionnels peuvent ainsi être mobilisés auprès d’une même personne : professionnels médico-sociaux mais également sanitaires, sociaux, de l’insertion, de la formation, du travail...
Le partage de l’information apparaît déterminant pour fluidifier et optimiser ce parcours de la personne et les systèmes d’information doivent y contribuer.
Si le cadre permettant ce partage de l’information reste à construire, les gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux peuvent néanmoins l’anticiper lors du développement de leur système d’information.
L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) met en ligne la publication
« Systèmes d'information dans le secteur médico-social : retours d'expérience et grands enseignements ».
En téléchargement sur le site internet de l’ANAP, ce document a pour ambition d’aider les gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux à appréhender les principes d’urbanisation des Systèmes d’information (SI) et à déployer des projets SI contribuant à la mise en place d’une logique de parcours des personnes.
Il présente les grands enseignements tirés des rencontres menées auprès d’acteurs institutionnels et de gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux. Quatorze retours d’expérience autour de démarches de déploiement de projets de SI sont également restitués.
Enfin, une première approche d’urbanisation du SI des établissements et services médico-sociaux y est décrite.
« La publication de l’ANAP met en avant les retours d’expériences et les bonnes pratiques en matière de gouvernance, de conduite de projet, de définition des besoins, de connaissance de l’offre… Tous ces éléments constituent des bonnes pratiques classiques du SI , des "fondamentaux", que l’on retrouve aussi dans le sanitaire. » selon Didier Bergeron, Direction de l’Offre de Soins et de l’Autonomie, ARS Languedoc-Roussillon
« Le projet piloté par l’ANAP met en exergue la question de la maturité du SI dans le champ du médico-social, en faisant participer des acteurs nationaux, régionaux et des gestionnaires de structures. La publication et l’outil qui sont proposés in fine constituent un socle de travail essentiel aux gestionnaires, adossé à une approche de l’urbanisation du SI (cartographie des macro processus) centrée sur le parcours de l’usager. »
Mikael Azoulay, Chargé de mission - Pôle Territoires et Développement des Usages, ASIP Santé
« On constate de façon unanime, parmi tous les acteurs ayant participé à ce projet, une volonté commune d’harmoniser nos pratiques, de nous outiller et surtout de décloisonner le secteur. Il manquait un partage d’informations sur l’existant, la publication de l’ANAP va dans ce sens, c’est une bonne chose. »
Florence Pougnet, Pilote, MAIA Territoire Grand Versailles
Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...