Le premier volet du programme Qualité de vie en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) et en Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), engagé par l’Anesm, traitait de l’expression, la communication, la participation et la citoyenneté.
Ce second volet propose aux professionnels d’aborder la question de la qualité de vie sous l’angle de la vie quotidienne, sociale, la culture et les loisirs.
Il a pour but de fournir aux lecteurs des pistes d’action et de réflexion sur les conditions dans lesquelles la personne accueillie peut voir ses besoins essentiels satisfaits, disposer d’un cadre de vie de qualité, tisser des liens sociaux et affectifs, ou encore avoir accès à des activités.
Le document est ainsi constitué de 4 parties :
La recommandation s’adresse principalement aux professionnels exerçant dans les MAS et les FAM, mais peut également constituer un support d’échanges et de réflexion avec les personnes accueillies et leurs proches, ainsi que les autres acteurs de l’accompagnement (professionnels de centres hospitaliers, MDPH, etc.), de même que les organismes de formation, les organismes habilités chargés de réaliser l’évaluation externe et les autorités qui délivrent les autorisations.
La recommandation et ses documents d’appui sont téléchargeables sur le site de l’Anesm : www.anesm.sante.gouv.fr
Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...