L'un des axes forts du plan Alzheimer 2008-2012 est d'apporter un soutien accru aux proches aidants.
La mesure 1 a pour objectif d'offrir « sur chaque territoire une palette diversifiée de dispositifs de répit correspondant aux besoins des malades et aux attentes des aidants, en garantissant l'accessibilité à ces structures ».
La CNSA a soutenu l'expérimentation de dix-huit dispositifs innovants de répit et de soutien avec l'objectif d'identifier les bonnes pratiques, les modalités de mise en place, d'organisation et de fonctionnement de ces dispositifs, dans une optique de soutien à la modélisation.
Ces travaux sont publiés sous la forme de cinq documents :
Ces documents s'adressent prioritairement aux porteurs de projet souhaitant mettre en œuvre l'une de ces quatre formules de répit ou de soutien, mais également aux financeurs, dans une optique d'aide à la décision.
À ce titre, le développement en 2011 et 2012 des plates-formes d'accompagnement et de répit des aidants Alzheimer pourra utilement s'appuyer sur ces documents.
Ces documents sont proposés en téléchargement sur le site de la CNSA en http://www.cnsa.fr/article.php3?id_article=1024.
Le Guide pratique intitulé "Formules innovantes de répit et de soutien des aidants : Guide pratique à destination des porteurs de projets" est également téléchargeable ci-dessous.
Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...