Les soins palliatifs demandent de plus en plus de compétences médicales, soignantes, humaines et éthiques, afin d'asseoir leur légitimité dans des domaines de plus en plus pointus de la médecine - réanimation, néonatalogie, cancérologie, gériatrie - ainsi que dans la diversité des prises en charge, y compris au domicile ou en EPHAD.
Dans ce contexte de développement des formations (DIU d'accompagnement et de soins palliatifs, DESCF Médecine de la douleur-Médecine palliative, futur master Clinique et recherche), et d'élargissement des champs de compétences de la pratique palliative, cette 4e édition du manuel offre :
DOMINIQUE JACQUEMIN Professeur au centre d'éthique médicale, agrégé en éthique SHS à la faculté libre de médecine de l'Université catholique de Lille, professeur d'éthique de la vie à la Faculté de théologie de l'Université catholique de Louvain, membre du centre HELESI pour les soins palliatifs.
DIDIER DE BROUCKER Professeur, médecin responsable de la fonction palliative à l'Hôpital Saint- Vincent-De-Paul de l'Université catholique de Lille. Vice-doyen de la Faculté libre de médecine, il est membre du conseil d'administration de la SFAP et d'espaces de réflexion éthique tant au niveau local que national.
Infos pratiques:
Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...