Aux Editions Fortuna, le premier roman d'Alexandra Pasquer-Schurder, franco- canadienne de 47 ans, professionnelle de la communication, transforme les maux en mots pour aborder le sujet du vieillissement avec humour et espérance : Les Tamalous plongent au coeur de la « silver economy ».
Un sujet d'actualité
Il fut un temps où l'on était vieux à 70 ans. Aujourd'hui, c'est un âge charnière où les possibilités sont multiples. Le roman accompagne cette évolution. Son intrigue se déroule dans le monde des seniors, population en plein essor(1). Elle traite de l'importance de la nutrition, du respect des prescriptions et du soutien de l'entourage pour notre santé. Elle questionne la place des femmes et de nos aînés dans notre société, ainsi que l'importance de l'héritage et de la transmission.
Des personnages truculents
Avec Yvette, en quête d'un nouvel amour, Alicia, obsédée par l'argent, Angèle gravement malade et Ferdinand, un lointain amant en mal de paternité, Alexandra Pasquer-Schurder dresse une galerie de septuagénaires attachants, drôles et un peu « déjantés ». Tout commence à Paris, porte d'Orléans, où la rencontre entre Yvette et l'auteur a vraiment eu lieu ! Puis, l'Olympia, Enghien-les-Bains, Veules-les-Roses, la Bretagne, la Savoie. Certains lieux sont identifiés, mais... pas tous !
L'auteur
Alexandra Pasquer-Schurder est née au Canada en 1968 et a appris à lire et écrire en faisant, enfant, le tour du monde avec ses parents.
Formée au CELSA en Communication et à Paris I Sorbonne en Science politique, elle a été journaliste de presse écrite durant 10 ans.
Elle dirige aujourd'hui la communication d'un groupe de logement social et vit à Paris.
L'éditeur
Fortuna Editions offre aux lecteurs une ligne éditoriale différente, éclectique, grâce à des auteurs proposant de nouveaux points de vue.
Un large catalogue alliant le développement personnel, la connaissance de soi et les faits de société.
Les Tamalous, 252 pages au prix de 16.90€ disponible en librairie à partir du 1er décembre 2015.
Ils en parlent...
« J'aime l'énergie, la vitalité et le talent relationnel des Tamalous. Ils sont très actifs et, malgré leurs soucis de santé, ils rêvent d'avenir et d'optimisme. Ils abordent également un thème qui m'est cher : la place de la femme dans notre société. Je souhaite longue vie aux Tamalous ! »
Marie-Christine Oghly Vice-Présidente du Pôle International du MEDEF et des Femmes Chefs d'Entreprise Mondiales, Présidente de Solendi, Micado, Enginsoft
« Pleine d'envies et d'espoir, la vie continue après 70 ans ! Avec Les Tamalous, découvrez la poésie de la silver economy et la place des seniors dans notre société. »
Olivier Simmat Conseiller du Président, Musée d'Orsay
(1) 15 millions de personnes ont au moins 60 ans en France. Elles représentent 24,8 % de la population en 2015 et seront 32,1 % en 2060 selon l'INSEE « Projection de population par grand groupe d'âge en 2060 ».
Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...