Le CRÉDOC publie une étude sur le logement social

Le logement social : un levier pour redonner du pouvoir d'achat et favoriser la mobilité ?

Publié le 29 septembre 2013

La très forte augmentation des prix de l’immobilier au cours des 15 dernières années a favorisé l’augmentation du patrimoine des ménages et soutenu un secteur essentiel à l’activité économique.

Mais elle fait également peser des risques de fragilisation à la société française au rang desquels figurent la baisse du pouvoir d’achat et une certaine entrave à la mobilité.

En particulier, la mobilité dans le parc social a eu tendance à diminuer, les locataires préférant rester dans leur logement pour éviter de supporter une augmentation de leurs coûts de logement.

Une étude du CRÉDOC [Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie], réalisée pour l’Union Sociale pour l’Habitat montre que le lien entre parc social et rigidité n’est peut-être pas une fatalité : en redonnant aux ménages des marges de manœuvre financières, il peut aider une partie des Français à franchir le pas de la mobilité.


Références de l'étude

  • Le logement social - un levier pour redonner du pouvoir d'achat et favoriser la mobilité ?
  • Note de synthèse N°8
  • R. Bigot - E. Daudey - S.Hoibian
  • N° S4063 - Septembre 2013



Cette note de synthèse est téléchargeable sur le site du CRÉDOC, en http://www.credoc.fr/publications/abstract.php?ref=Sou2013-4063
Elle est également consultable ci-dessous.

Documents associés


Dernières publications en rapport avec les personnes âgées et les seniors


Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies