Les seniors « connectés » entretiennent plus de relations sociales et consomment plus
Editeur
CRÉDOC
Lettre mensuelle Consommation et modes de vie
Auteurs
T. Mathé - P. Hébel - M. Perrot
Références
N° 261 - Juin 2013
ISSN 0295-9976 - juin 2013
4 pages - 4,57 €
Parmi les thèmes abordés :
Résumé de la lettre
Comme celle de nombreux pays, la population française connaît de profondes mutations en raison de l’allongement de la durée de vie et de l’arrivée de la première vague de l’explosion démographique (1946 à 1965) à l’âge de la retraite.
Aujourd’hui, les plus de 60 ans représentent 23 % de la population, ils seront plus d’un tiers en 2060.
Les enjeux du vieillissement ont fait l’objet d’une étude réalisée en 2009 par le CRÉDOC pour la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services.
L’analyse, basée sur une comparaison internationale des actions mises en place, avait mis en évidence un développement potentiel du marché des seniors de plus de 40 % en dix ans.
Dans le cadre de ses travaux subventionnés, le CRÉDOC a réalisé en juin 2012 une analyse qualitative auprès d’une vingtaine de personnes âgées de plus de 60 ans, sur leurs pratiques de consommation.
Cette analyse a été complétée par un approfondissement quantitatif sur l’influence de l’accès à Internet sur les dépenses de consommation.
Internet permet d’entretenir des relations avec un réseau d’anciens collègues et amis et avec la famille.
Cela incite à se déplacer, à inviter chez soi et ainsi à continuer de consommer.
La consommation des seniors est de fait dépendante des relations sociales qu’ils entretiennent, et qu’Internet facilite.
Informations pratiques
Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...