Une fin de vie invisible
La fin de vie dans les établissements pour personnes adultes handicapées
La question de la fin de vie des personnes handicapées est restée au second plan dans le débat public et dans les politiques de santé.
En outre, nous ne connaissons rien de la façon dont ces personnes finissent leur vie.
L’Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV) a donc mené, du 1er mars au 7 juin 2013, une étude auprès de l’ensemble des établissements médicosociaux hébergeant des personnes adultes handicapées.
Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) et les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) étaient particulièrement visés.
La fin de vie des personnes handicapées : une réalité « invisible »
L’espérance de vie des personnes handicapées augmente plus vite que celle de la population générale.
Or cette évolution se traduit par « l’avancée en âge » de personnes très lourdement handicapées, et donc par l’apparition de situations de plus en plus complexes : au handicap viennent en effet se surajouter des problèmes liés à l’âge et des maladies chroniques parfois graves.
La question de la fin de vie s’invite donc de plus en plus souvent, en particulier dans les établissements pour personnes adultes handicapées.
Pourtant, cette réalité reste « invisible » : elle n’est au coeur d’aucune politique de santé, elle n’a fait l’objet d’aucune étude à l’échelle nationale, et rares sont les média qui s’y sont intéressés...
Plus d'informations
https://sites.google.com/site/observatoirenationalfindevie/handicap
« La fin de vie dans les établissements pour personnes adultes handicapées »
Résultats de l'enquête nationale 2013
Ce « tableau de bord » repose sur les résultats préliminaires de l’enquête menée par l’Observatoire National de la Fin de Vie entre le 1er mars et le 7 juin 2013.
Il porte sur un échantillon représentatif de 778 établissements.
Les résultats, région par région, sont téléchargeables sur le site de l'ONFV, en www.onfv.org/handicap
Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...